
Brussels Airlines dresse un bilan positif de l’année 2024 avec un bénéfice impressionnant de 59 millions d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne prouve ainsi une fois de plus que sa stratégie porte ses fruits, malgré quelques défis en début d’année qui ont temporairement freiné la croissance prévue.
Fait marquant, Brussels Airlines a effectué 2 % de vols en moins en 2024, tout en augmentant son offre de sièges de 1 %. Cette évolution s’explique principalement par l’ajout d’un Airbus A330 supplémentaire à sa flotte long-courrier et, contrairement à 2023, par l’absence de location d’appareils externes pour ses vols européens pendant la saison estivale.
La fiabilité de Brussels Airlines est restée exemplaire en 2024. Selon les données de l’analyste aéronautique Cirium, la compagnie s’est classée quatrième parmi les transporteurs de réseau européens. Encore plus impressionnant, la reconnaissance d’AirHelp, une plateforme de défense des consommateurs basée aux États-Unis, qui a désigné Brussels Airlines comme la meilleure compagnie aérienne au monde, grâce à sa ponctualité exceptionnelle, son traitement efficace des réclamations et l’excellente expérience offerte aux passagers.
« Le début de l’année 2024 a été difficile en raison de facteurs externes qui nous ont affectés, mais nous avons clairement démontré notre potentiel au cours du second semestre », explique Nina Öwerdieck, CFO de Brussels Airlines. « Nous prévoyons une demande soutenue en 2025 et allons nous développer considérablement. Cela signifie non seulement davantage de liaisons et d’opportunités pour les passagers, mais aussi de nouveaux emplois. En 2025, un nouveau collègue rejoindra notre équipe chaque jour. »
Avec une marge bénéficiaire de 3,8 % en 2024, Brussels Airlines poursuit son objectif ultime : atteindre une marge bénéficiaire structurelle de 8 %. Pour concrétiser cette ambition, la flotte sera renforcée en 2025 par deux appareils supplémentaires : un Airbus A330 pour les liaisons long-courriers et un Airbus A320 pour le réseau européen. De plus, la compagnie louera quatre Airbus A220 auprès d’Air Baltic pour répondre à la demande accrue durant l’été. Brussels Airlines est ainsi actuellement la compagnie à la croissance la plus rapide au sein du groupe Lufthansa.
Au-delà de son expansion et de ses objectifs financiers, 2025 marquera également une étape importante : le centenaire des vols entre la Belgique et l’Afrique. Historiquement très liée à l’Afrique subsaharienne, Brussels Airlines célèbre cet anniversaire en investissant massivement dans le confort et l’expérience des passagers.
Ainsi, THE LOFT, son salon primé à Brussels Airport, fera bientôt l’objet d’une rénovation complète. Par ailleurs, les cabines des vols long-courriers seront entièrement repensées à partir de 2027. Les passagers n’auront toutefois pas à attendre jusque-là pour profiter des améliorations : dès cette année, l’offre de boissons en classe Economy sera élargie et un tout nouveau concept de service sera introduit en classe Business.
La CEO Dorothea von Boxberg souligne que 2024 a été une année marquée par de solides performances et un engagement collectif : « Nos succès sont le fruit d’un travail d’équipe. Nous sommes fiers de nos réalisations et abordons 2025 avec confiance, une année où nous célébrerons à nouveau notre histoire tout en investissant dans notre avenir et nos collaborateurs. »