
TUI fly Belgium a pris une décision rationnelle : à partir de l’hiver prochain, la compagnie ne volera plus « sur ses propres ailes » vers les destinations long-courriers du sud. Les vols vers Curaçao, Cancun et Punta Cana seront opérés par des transporteurs partenaires ou par TUI fly au départ de Schiphol, soutenus par une « croissance des ventes transfrontalières ».
Il semblerait que cela soit dû à une demande belge pour les destinations caribéennes inférieure aux attentes. Malgré plusieurs ajustements du programme de vols, TUI constate que la rentabilité de ses activités long-courriers en Belgique est de plus en plus sous pression.
Le transfert des Boeing 787 vers TUI Pays-Bas était déjà en cours depuis un certain temps. Pour être clair, cela est entièrement lié à la demande plus élevée des Néerlandais pour des destinations comme Curaçao, mais aussi Aruba et Bonaire. Les Pays-Bas ont un lien historique avec ces îles, ce qui se traduit par un plus grand intérêt du marché.
Le marché belge du long-courrier loisir restera toujours difficile : il est restreint et la clientèle en Flandre a des priorités différentes de celles du public francophone. Un bon exemple est la différence entre la popularité de Curaçao d’un côté et de la Guadeloupe de l’autre.
Flotte rationalisée
TUI fly Belgium concentrera désormais ses activités sur les vols moyen-courriers. La plupart des destinations moyen et court-courriers continueront d’être desservies par TUI fly Belgium, depuis Bruxelles et les aéroports régionaux.
Ce changement rend également la flotte de TUI fly plus homogène : à partir de la fin de la saison estivale, elle ne sera composée que d’appareils Boeing 737 et Embraer E195-E2 (pour l’essentiel).