
En dépit des nombreuses protestations citoyennes, Antwerp Airport a obtenu une nouvelle autorisation environnementale pour une durée indérminée. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) mardi soir dans un communiqué de presse. Cependant, l’aéroport de Deurne se voit imposer une série de conditions. “Ce n’est pas un blanc-seing”, a déclaré Demir.
Avant l’octroi de la nouvelle autorisation environnementale – l’ancienne a expiré fin juin – environ 6000 citoyens ont déposé une objection contre l’aéroport, principalement en raison des nuisances sonores et de la pollution de l’air qui impacteraient la santé des riverains. Les vols commerciaux touristiques, avec des appareils plus grands, sont particulièrement source de friction parmi les habitants du quartier.
Pour cette raison, Demir a imposé quelques conditions à l’Antwerp Airport. L’aéroport doit fermer entre 23 heures et 7 heures du matin, avec des exceptions pour les vols médicaux et les vols retardés jusqu’à 30 minutes après minuit. Jusqu’au 1er juin 2025, les vols commerciaux seront également autorisés à partir de 6h30, mais plus après cette date.
Le nombre maximum de vols est plafonné à 46.619 par an, dont la majorité sera constituée de vols d’affaires. De plus, de nombreux vols d’entraînement sont effectués, qui ne seront plus autorisés le samedi après 14 heures à partir de l’été 2025. Actuellement, cela est déjà le cas le dimanche.
Près d’une école primaire de la Boekenberglei, proche de l’aéroport, un nouveau mur anti-bruit doit être installé. LEM, le gestionnaire de l’aéroport, est également tenu d’organiser chaque année une réunion avec les riverains et les autorités locales pour discuter des mesures prises.
Cependant, la protestation des citoyens ne s’arrête pas. Les groupes d’action Vliegerplein et Verlenging Nooit ont déjà annoncé mercredi matin qu’ils prendraient des mesures juridiques contre la nouvelle autorisation environnementale. Ils se sentent soutenus par les milliers de lettres de protestation et l’avis conditionnel de la Commission Régionale des Permis Environnementaux (GOVC).