
Le gouvernement chinois a annoncé jeudi que les citoyens irlandais, suisses, hongrois, autrichiens, belges et luxembourgeois pourraient voyager en Chine sans visa. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conférence de presse à la session de l’Assemblée populaire nationale à Pékin.
À partir du 14 mars, les citoyens des pays mentionnés pourront séjourner en Chine jusqu’à 15 jours pour affaires, tourisme, visite de famille et d’amis, et transit. La période d’essai se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2024, mais elle pourrait être prolongée à cette date.
La Chine et l’UE ont eu des désaccords sur diverses questions, y compris la guerre en Ukraine et plusieurs différends économiques. En janvier, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a effectué une visite de deux jours à Pékin, où il a rencontré le Premier ministre Li Qiang et le président Xi Jinping. Lors de cette visite, Wang Yi a exprimé son espoir que la Belgique, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE, aiderait à promouvoir une coopération plus étroite et a appelé à de “nouvelles perspectives”, un “nouveau départ” et un “nouveau voyage”.
Le Premier ministre Li Qiang avait précédemment annoncé que la Chine étendrait sa politique d’exemption de visa aux citoyens suisses et irlandais après les avoir visités en janvier. Ils rejoignent la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, qui avaient été offerts un voyage sans visa en novembre de l’année dernière.