
Le tourisme accessible concerne 15 % de la population mondiale, soit 1 milliard de personnes et près de 130 millions d’Européens. La Grèce est l’une des premières destinations à cibler les voyageurs souffrant de handicaps physiques et à leur proposer des expériences sans barrières et totalement immersives !
Le paysage grec est assez accidenté, ce qui rend souvent les déplacements difficiles pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Cependant, depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes en 2004, la Grèce a apporté de nombreuses améliorations et de nombreuses attractions touristiques en Grèce sont désormais accessibles aux fauteuils roulants, ce qui permet à tous d’accéder aux monuments et aux sites archéologiques de l’UNESCO ! Nous vous proposons quelques suggestions :
Athènes
Athènes est la ville qui abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde. C’est le lieu où l’ancien et le nouveau se rencontrent. L’histoire impressionnante d’Athènes, encore visible partout, se mêle à la culture grecque contemporaine. Lorsque vous visitez l’Acropole et l’ancienne Agora et que vous vous promenez dans les belles rues du quartier historique de Plaka, vous vous imaginez dans une autre époque. C’est ici que les histoires des dieux de la mythologie grecque prennent vie.

Nouvel ascenseur et nouveaux chemins
L’Acropole est le monument le plus célèbre d’Athènes. Ne manquez donc pas de la visiter lors de votre séjour dans cette ville majestueuse. Les visiteurs ayant des problèmes de mobilité peuvent désormais accéder aux monuments de l’Acropole d’Athènes grâce à un nouvel ascenseur situé sur le versant nord de la colline et à des chemins spécialement conçus pour faciliter l’accès des fauteuils roulants. Athènes a une longue histoire et d’innombrables ruines historiques à visiter, et une visite à pied ou à roulettes accessible peut aider à replacer tout cela dans son contexte. Les attractions touristiques d’Athènes sont généralement faciles d’accès, mais il existe quelques difficultés, en particulier sur les sites où se trouvent des ruines antiques. L’Agora antique et le temple de Zeus olympien sont tous deux accessibles en fauteuil roulant, mais il n’est pas possible de visiter toutes les parties du site archéologique.
L’accès des personnes handicapées aux musées d’Athènes est généralement bon. Le musée Benaki, le musée d’art cycladique, le musée archéologique national et le musée byzantin et chrétien sont tous accessibles par des rampes ou des entrées de plain-pied.
Les touristes handicapés constateront que le réseau de métro est peut-être le plus accessible de toute l’Europe, la quasi-totalité des stations étant équipées d’ascenseurs pour accéder aux quais.

Rampes coulissantes sur les plages
L’une des façons dont le pays veut montrer son accessibilité est de rendre ses plages accessibles. La Grèce installe des rampes adaptées aux fauteuils roulants pour rendre ses belles plages plus accessibles. Ces rampes coulissantes télécommandées, dont l’utilisation est gratuite, permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la mer et d’en profiter plus facilement dans tout le pays. Le continent, ainsi que de nombreuses îles, proposent des plages accessibles. Des installations sont disponibles sur 198 plages grecques, dont certaines sont situées à Rhodes, Tilos, Kalamata, Lesvos, Alexandroupoli, Preveza, et elles sont en constante expansion dans toute la Grèce. En outre, de nombreux hôtels et restaurants ont réaménagé leur intérieur pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants.
Indépendamment de la mer sur Skiathos (Sporades) et Syros (Cyclades)
Skiathos, l’île la plus cosmopolite des Sporades du Nord, est un véritable paradis sur terre, avec ses forêts de pins luxuriantes et ses eaux azur cristallines. Le cadre illustre de la comédie musicale Mamma Mia, qui a connu un grand succès en 2008, fait briller Skiathos d’une beauté naturelle et d’une allure grecque rustique. Cette île décontractée, célèbre pour ses plages et ses eaux calmes, a fait en sorte que les habitants et les visiteurs puissent profiter de ses eaux turquoises en installant des Seatracs sur quatre de ses plages : Koukounaries, Agia Paraskevi, Agia Eleni et Megali Ammos. Ces rampes innovantes sont conçues pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et leur permettent d’accéder à la mer en toute autonomie. La rue piétonne près du vieux port est un haut lieu de divertissement ! Les événements culturels colorés, les concerts et les expositions d’art qui ont lieu pendant les mois d’été ajouteront une touche spéciale à vos vacances sur l’île !

Loges spéciales
L’île allie culture, divertissement et religion de la manière la plus harmonieuse qui soit. Elle est connue dans le monde entier pour sa riche tradition culturelle, avec des événements qui se déroulent à Ermoupolis, la capitale de l’île, tels que le Festival international de musique classique des Cyclades, le Festival international d’animation ANIMASYROS, le Festival culturel d’Ermoupoleia, et ainsi de suite, offrant un éventail de possibilités à chaque visiteur. Ermoupoli, la capitale de l’île, vous impressionnera par son architecture néoclassique, ses demeures multicolores et son atmosphère cosmopolite. L’île propose de nombreuses activités en mer, des plages à visiter et une cuisine riche et délicieuse. Profitez de l’une des cinq plages de Syros grâce au système SEATRAC : Kini, Galissas, Vari, Voulgari et Agathopes. Les deux plages offrent également des passerelles en bois prolongées reliant le parking à la plage, ainsi que des vestiaires et des parasols en bois spécialement conçus pour les personnes handicapées.
Plus d’informations…
Le site web www.visitgreece.gr a été amélioré pour être accessible et convivial pour les personnes handicapées. Le ministère du tourisme attache une grande importance à l’intégration de la question du handicap et de l’accessibilité des personnes handicapées dans l’éducation et la formation au tourisme, avec l’introduction d’unités thématiques pertinentes dans le programme des écoles du ministère du tourisme.
Consultez la carte interactive Google des plages accessibles en Grèce.
Le gouvernement grec a créé un site web dédié, accessiblebeaches.gr, qui fournit plus de détails sur le projet, ainsi que des vidéos d’instruction pour ceux qui souhaitent utiliser les installations.