
Air Belgium a annoncé aujourd’hui qu’elle cessera d’assurer ses propres vols de passagers. Les vols cargo et les vols pour le compte d’autres compagnies aériennes se poursuivront pour le moment. Air Belgium a entamé une procédure de restructuration judiciaire (GRP) par le biais d’un accord à l’amiable afin d’assurer la continuité de l’entreprise.
Air Belgium interrompt ses vols passagers à destination de Johannesburg/Cape Town et de l’île Maurice. La décision a été communiquée en interne au personnel aujourd’hui et a maintenant été rendue officielle. Les vols passagers ont toujours subi des pertes importantes et, pour répondre aux défis financiers de la compagnie, ils sont interrompus. Néanmoins, la compagnie aérienne continuera à opérer sur le marché du fret et sur le marché ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance). Air Belgium opère actuellement des vols cargo pour le groupe Hongyuan et maintient également son partenariat avec CMA-CGM. En outre, Air Belgium opère actuellement des vols pour le compte de British Airways sur la route Londres Heathrow-Chicago en utilisant l’un de ses deux avions A330-900.
L’annonce officielle est la suivante : “Air Belgium a introduit une demande d’ouverture d’une procédure de restructuration judiciaire auprès du tribunal de la société. Le tribunal examinera la demande d’Air Belgium dans les prochains jours. Si le tribunal approuve la demande de restructuration judiciaire, la société peut conclure des accords avec ses créanciers pour réduire ses dettes. Ces accords peuvent inclure des négociations en vue d’obtenir des conditions plus favorables, une réduction partielle des dettes existantes et un report du paiement des intérêts. La procédure vise également à réorganiser les activités de l’entreprise : les activités non performantes et sans perspective de viabilité seront transférées ou, le cas échéant, abandonnées”.
“Tous les vols programmés avant le 3 octobre 2023 restent garantis, avec des vols aller-retour opérés par Air Belgium elle-même ou par d’autres compagnies aériennes”, poursuit le communiqué. “Les vols programmés après le 3 octobre 2023 et déjà payés par les voyageurs seront annulés et remboursés en priorité dans le cadre de la procédure”.
Les vols à destination de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud ont récemment été assurés exclusivement par les deux A330-200 d’Air Belgium. L’un des deux A330-900 vole actuellement pour le compte de British Airways, tandis que l’autre est immobilisé à Bruxelles depuis plusieurs semaines en raison de problèmes techniques.
Cette interruption met en difficulté un certain nombre de partenaires d’Air Belgium dans l’industrie du voyage. Après les premières annonces, puis les changements et les suppressions du programme de vols des Antilles françaises l’année dernière, les agents de voyage et les tour-opérateurs ont continué à croire au projet de Niki Terzakis et de son équipe, ainsi que de leurs actionnaires. Au début de l’année, Terzakis a déclaré dans une interview exclusive avec TravMagazine : “Air Belgium n’est pas assise sur une montagne de liquidités en ce moment. Nous n’avons pas d’actionnaires qui agitent des seaux d’argent. (…) La flexibilité est une condition sine qua non pour gérer une compagnie aérienne”.
Terzakis, dans la même interview : “Depuis le début d’Air Belgium, nous avons délibérément et stratégiquement choisi trois activités qui déterminent les revenus. Notre activité principale est le transport de passagers long-courrier. Une deuxième source structurelle de revenus est notre activité ACMI (aircraft, crew, maintenance and insurance, également appelée “wet lease”). (…) Le troisième pilier est le transport de fret”.