
Le Fonds de Garantie Voyages a emménagé dans des bureaux flambant neufs, ce qui a été brièvement célébré dans un cercle restreint. Dans son discours de bienvenue, le directeur général Mark De Vriendt a souligné l’importance croissante que le GFG accorde à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses employés. Cela se traduit non seulement par de grandes pièces très lumineuses – le contraste avec les bureaux plutôt sombres de la Metrologielaan ne pourrait être plus grand – mais aussi par le choix de l’emplacement géographique : les employés ont généralement gagné en termes d’accessibilité pour les trajets quotidiens. Ce n’est pas négligeable pour une organisation où la connaissance du dossier et du secteur de l’équipe est très importante.
L’achat réduit également les frais de logement de GFG à long terme, et les services de la Banque nationale le voient d’un bon œil. L’administrateur Erik van Hoornyck a également mentionné brièvement qu’il pensait qu’avec ces nouveaux bureaux, le GFG était prêt pour au moins 20 ans.
Mark De Vriendt, toujours aussi discret, n’a pas voulu révéler trop de détails sur la résistance financière du secteur à l’heure actuelle, mais il a laissé entendre qu’il était généralement positivement surpris par la robustesse des entreprises et les bilans solides que la grande majorité des membres sont en train de construire.
En marge du walking lunch, nous avons également appris qu’une initiative est en cours de préparation par l’ECTAA (l’association européenne des voyagistes et des agents de voyage) pour répondre aux initiatives prévues par l’Europe concernant la directive sur les voyages à forfait. Aujourd’hui, des propositions sont sur la table qui vont beaucoup plus loin dans la soi-disant protection des consommateurs – sans tenir compte des spécificités de l’industrie du voyage – y compris en termes de paiements anticipés et d’exigences encore plus strictes en matière d’insolvabilité.
La nouvelle adresse de GFG est la suivante : Kalkoven 5 – 1820 Steenokkerzeel. Depuis les bureaux de TravMagazine à Vilvorde, nous pouvons presque observer nos nouveaux voisins régionaux. Non pas que nous le fassions, bien sûr.