
Ryanair a présenté mardi ses futurs plans de croissance en signant un accord portant sur l’achat de 300 Boeing 737-10. Ces avions permettront à la compagnie géante à bas coûts de continuer à augmenter le nombre de sièges sur ses marchés principaux et de pénétrer de nouveaux marchés, en particulier dans l’est.
Michael O’Leary, PDG de Ryanair, s’exprimant au siège de Boeing, a mentionné l’Égypte, Israël, la Jordanie et le Maroc comme des pays où le groupe se développe ou envisage de se développer. Mais aucun de ces marchés n’est aussi important pour les projets du discounter que l’Europe de l’Est.
“La destination que nous envisageons est l’Ukraine”, a déclaré M. O’Leary. Ryanair veut être la première compagnie aérienne à revenir dans le pays une fois que la guerre avec la Russie sera terminée et que l’espace aérien ukrainien sera à nouveau déclaré sûr par les autorités européennes. “Et la compagnie espère stationner des avions en Ukraine dans les 12 mois suivant la reprise des vols”, a-t-il ajouté.
Ryanair recrute déjà des pilotes et du personnel de cabine ukrainiens pour soutenir ses futures opérations dans le pays. Les membres d’équipage sont actuellement basés en Bulgarie, en Pologne et en Roumanie.
Il y a une croissance structurelle en Europe, à l’est du continent. Il est plus que probable que Ryanair sera en mesure de stationner une centaine de nouveaux avions en Europe de l’Est d’ici la fin de la décennie. Des observateurs ont confirmé, lors de l’événement organisé au siège de Boeing, que la compagnie aérienne est également susceptible de renforcer ses capacités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient au cours de la même période. Si cela est vrai, ce dernier point sera probablement l’un des plus grands défis jamais relevés par Ryanair : après tout, les compagnies aériennes existantes et leurs propriétaires au Moyen-Orient ont les poches pleines et peuvent rapidement créer des compagnies aériennes à bas prix qui pourraient rendre toute “entrée sur le marché” de Ryanair très difficile avec des prix défiant toute concurrence.
Les livraisons de 737-10 commencent en 2027 et se poursuivent jusqu’en 2033 – juste à temps pour soutenir une poussée vers l’Europe de l’Est. Les livraisons du carnet de commandes actuel de la compagnie, qui comptait 126 737-8200 à la fin du mois de décembre, se poursuivent jusqu’à l’exercice 2025, qui se termine en mars 2026.
Plan de la flotte de Ryanair montrant les 300 737-10 en commande jusqu’à l’exercice 2034. (Ryanair)
Ryanair souhaite transporter 300 millions de passagers par an d’ici 2034. Cela représente un taux de croissance annuel composé d’environ 5 % par rapport aux 169 millions de passagers annuels.
L’importance de la commande de Ryanair pour Boeing ne saurait être sous-estimée. M. O’Leary a critiqué ouvertement le constructeur aéronautique sur tous les sujets, des retards de livraison au prix du 737-10. Pas plus tard qu’en novembre, il a qualifié de “problématique” la relation de la compagnie aérienne avec Boeing en raison des retards. Tout cela semble désormais appartenir au passé.
“C’est un peu comme un mariage”, a déclaré M. O’Leary. “Nous nous disputons parfois, nous nous séparons parfois, puis nous nous retrouvons et nous nous réconcilions.”