
Dubaï a accueilli 4,67 millions de visiteurs internationaux avec nuitée au cours du premier trimestre 2023. Au cours de la même période l’année dernière, il y avait 3,97 millions de touristes. Cela représente une croissance de 17 %, avec laquelle Dubaï dépasse les prévisions et est en bonne voie pour devenir la destination internationale la plus visitée.
La plupart des visiteurs venaient de pays voisins : Le CCG et la région MENA représentaient ensemble 29 % du total, suivis par l’Europe occidentale avec 22 %. L’Asie du Sud a représenté 16 % des visites internationales, suivie par la CEI et l’Europe de l’Est (15 %), l’Amérique du Nord et du Sud (7 %), l’Asie du Nord et du Sud-Est (6 %), l’Afrique (4 %) et l’Australie (1 %).
Le taux d’occupation du secteur hôtelier est de 83%
Le taux d’occupation moyen du secteur hôtelier pour la période janvier-mars est de 83%, ce qui en fait l’un des plus élevés au monde. Depuis la pandémie, le nombre de chambres d’hôtel a augmenté de 26 %. À la fin du mois de mars 2023, le secteur hôtelier comptait 148 877 chambres. La durée moyenne de séjour des clients est passée à quatre nuits contre 3,5 nuits, soit une hausse de 14% par rapport à la même période en 2019.
La destination qui se redresse le plus rapidement au monde
Les derniers résultats de l’industrie, annoncés lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market au Dubai World Trade Centre, montrent que Dubaï est la destination qui se rétablit le plus rapidement au monde. Cette croissance rapide dépasse les attentes de l’Organisation mondiale du commerce des Nations unies, qui estimait que le tourisme international pourrait atteindre entre 80 et 95 % de son niveau d’avant la pandémie d’ici à 2023. Le nombre de visiteurs au premier trimestre 2023 n’était inférieur que de deux points de pourcentage au nombre prépandémique de 4,75 millions de touristes arrivés à Dubaï au cours des trois premiers mois de 2019.
Développer des produits touristiques uniques et innovants
Issam Kazim, directeur général de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, a déclaré : “Face aux changements mondiaux dans l’industrie du voyage, nous faisons tout notre possible pour que Dubaï continue de répondre aux attentes des voyageurs en 2023 et au-delà. Nous y parviendrons en développant des produits et des expériences touristiques innovants et uniques qui renforceront l’attrait de notre ville pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, qu’ils soient nouveaux ou de retour.” Helal Saeed Almarri, directeur général du département de l’économie et du tourisme de Dubaï, a ajouté : “Les résultats positifs de l’industrie confirment notre stratégie soigneusement élaborée. Au cours de la prochaine décennie, notre industrie subira une transformation majeure en termes d’infrastructure, de technologie, d’attractions et d’expériences, car nous nous concentrons sur la réalisation des objectifs de l’Agenda économique de Dubaï 2033. Pour maintenir l’attrait de Dubaï, nous restons déterminés à développer la promesse de la destination, à étendre le tourisme à travers les régions, à mener des campagnes mondiales, à accueillir des événements internationaux MICE et autres”. Cette année a été déclarée “Année de la durabilité” par les Émirats arabes unis, une étape importante pour Dubaï qui se prépare à accueillir la COP28, la conférence des Nations unies sur le changement climatique.
La durabilité offre une opportunité majeure de croissance
Afin de renforcer sa position et d’identifier de nouvelles opportunités de croissance, le département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET) élargit sa recherche d’itinéraires touristiques non traditionnels pour répondre aux besoins des voyageurs internationaux à la recherche d’expériences locales authentiques et durables. Cette approche est cruciale car le succès de la stratégie touristique de Dubaï dépendra en grande partie des piliers que sont la durabilité, la gastronomie, le commerce et la technologie.
La durabilité devient de plus en plus importante en tant qu’opportunité et moteur de croissance, car de plus en plus de voyageurs recherchent des destinations durables. La durabilité est donc un élément essentiel de la stratégie de développement de Dubaï. L’accueil de la COP28 est l’occasion idéale de présenter l’initiative de tourisme durable de Dubaï.