
Une grève menace les aéroports de Majorque, Minorque et Ibiza pendant les vacances.
Le syndicat CCOO, actif dans les îles Baléares et auquel la plupart des employés de l’opérateur aéroportuaire Aena sont affiliés, a appelé à la grève. L’appel concerne environ 10 000 travailleurs.
Il s’agit notamment du personnel des centres de contrôle, du personnel administratif, des pompiers et des mécaniciens de bord. Les contrôleurs aériens affiliés au syndicat UCSA ne feront pas grève.
L’appel à la grève est valable pour les 22, 23, 30 et 31 décembre et pour les 6 et 8 janvier, rapporte le Majorca Daily Bulletin.
Le CCOO a déclaré qu’il demandait depuis des mois à Aena de rétablir l’allocation de productivité pour les travailleurs. Cette surtaxe était payée depuis des années, mais pas pendant la crise Covid-19.
Le syndicat affirme que le trafic aérien est revenu aux niveaux de 2019, voire à des niveaux plus élevés dans certains aéroports. Le syndicat affirme que le paiement des dividendes aux actionnaires privés du groupe Aena a été approuvé. Par conséquent, le CCOO demande un recouvrement similaire des paiements pour les employés.
Photo Shutterstock