
Hier, la direction de l’aéroport de Lille (Lille) a expliqué ses atouts et ses ambitions au grand public. Ce n’est pas par hasard que le lieu a été choisi à Courtrai, étant donné la popularité croissante de l’aéroport auprès des vacanciers de Flandre occidentale. Sur les 1.167.042 passagers en 2021, 8 à 10% étaient belges. Ils ont choisi Nice, Bordeaux et Marseille comme leurs trois principales destinations en France, suivies de Toulouse, Figari, Bastia, Ajaccio, Nantes, Lyon et Montpellier. À l’étranger, les Belges se sont rendus d’abord à Tenerife, puis à Malaga, à Gran Canaria, à Faro, à Porto, à Agadir, à Marrakech, à Lanzarote, à Genève et enfin à Fuerteventura, en dixième position.
Amélioration de l’expérience de voyage et croissance durable
Marc-André Gennart, directeur général d’Aéroport de Lille SAS a mis en avant les deux principaux piliers stratégiques de l’opérateur aéroportuaire : améliorer encore l’expérience de voyage des passagers et le développement responsable et durable de Lille-Lesquin.
“Nous voyons notre responsabilité environnementale, sociale et sociétale comme une opportunité d’offrir une mobilité plus durable, plus respectueuse et plus “humaine””, explique Marc-André Gennart.
Ainsi, l’aéroport vise à répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, à développer davantage la connectivité et à moderniser les infrastructures et les services en accordant une plus grande attention à l’environnement.
L’aéroport de Lille va complètement réorganiser son offre de restauration dans le terminal et introduire des services pratiques, tels qu’un point de contrôle de sécurité séparé pour les familles. D’autres nouveautés portent sur la numérisation des services pour faciliter les différentes étapes du voyage : vente de billets pour les transports publics, site web pour comparer et réserver des vols, service des objets perdus, etc.
Pour concrétiser ces développements, l’aéroport de Lille prépare aujourd’hui l’ensemble de son personnel pour la prochaine saison 2023 et embauche 70 salariés supplémentaires.
Approche contemporaine et verte
Marc-André Gennart a également présenté la nouvelle identité de marque de l’aéroport de Lille pour souligner la nature durable de l’aéroport du nord de la France.
En rejoignant le programme Airport Carbon Accreditation en 2020, l’aéroport de Lille s’est engagé à réduire ses émissions de carbone à court terme pour atteindre le niveau de certification ACA3+ ” Neutralité ” en 2027. Cet engagement comprend le renouvellement de sa flotte et de ses équipements d’exploitation, en donnant la priorité aux équipements électriques ou hybrides : d’ici 2025, tous les véhicules de plus de 5 ans seront éliminés de la flotte.
L’aéroport prévoit également de développer ses propres sources d’énergie renouvelable, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de l’énergie géothermique pour alimenter le terminal passagers et l’installation d’une station de production/distribution d’hydrogène pour les véhicules sur le tarmac. Des études à ce sujet sont actuellement en cours.
Pour réduire les nuisances sonores, l’aéroport de Lille prend des mesures pour limiter les vols de nuit par une politique de modulation tarifaire (incitations/sanctions) et s’engage à maintenir les vols de nuit en dessous des niveaux enregistrés en 2019.