
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié les données relatives aux passagers pour juillet 2022, qui montrent que la reprise du transport aérien reste forte. L’aviation se redresse progressivement, les gens profitant de leur liberté retrouvée pour voyager. La pandémie a montré que l’aviation n’est pas un luxe mais une nécessité dans notre monde globalisé et interconnecté.
- Le trafic total en juillet 2022 (mesuré en passagers-kilomètres ou RPK) a augmenté de 58,8% par rapport à juillet 2021. Le trafic mondial se situe désormais à 74,6 % du niveau d’avant la crise.
- Le trafic domestique en juillet 2022 a augmenté de 4,1 % par rapport à l’année précédente et constitue désormais le moteur de la reprise. Le trafic intérieur total en juillet 2022 représentait 86,9 % du niveau de juillet 2019. La Chine a connu une forte amélioration en glissement mensuel par rapport à juin.
- Le trafic international a augmenté de 150,6% par rapport à juillet 2021. Les RPK internationaux de juillet 2022 ont atteint 67,9 % des niveaux de juillet 2019. Tous les marchés ont enregistré une forte croissance, notamment l’Asie-Pacifique.
- Les compagnies aériennes européennes ont vu leur trafic augmenter de 115,6 % en juillet par rapport à juillet 2021. La capacité a augmenté de 64,3 % et le coefficient d’occupation a progressé de 20,6 points de pourcentage pour atteindre 86,7 %, soit le deuxième plus élevé de toutes les régions.
“La performance de juillet est restée forte, certains marchés se rapprochant des niveaux d’avant COVID. Et ce, malgré les contraintes de capacité dans certaines régions du monde qui n’étaient pas préparées à la vitesse à laquelle les gens recommencent à voyager. Il reste du terrain à rattraper, mais c’est un excellent signe à l’aube des trimestres d’automne et d’hiver, traditionnellement plus lents dans l’hémisphère nord”, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Reprise durable
M. Walsh insiste également sur le fait que l’aviation est déterminée à poursuivre sa croissance de manière durable. “Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, ce qui est conforme aux objectifs de l’accord de Paris. Les gouvernements auront l’occasion de soutenir notre engagement en convenant, lors de la 41e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), d’un objectif ambitieux à long terme (LTAG) consistant à atteindre des émissions nettes de CO2 nulles pour l’aviation d’ici à 2050. Si les gouvernements soutiennent le même objectif et le même calendrier, nous et nos partenaires de la chaîne de valeur pouvons travailler en toute confiance à un avenir sans carbone”, a déclaré M. Walsh.