Le conseil d’administration de TUI, avec l’approbation du conseil de surveillance, a décidé de procéder à une augmentation de capital pour améliorer la structure du bilan. “Après la transformation et la restructuration des unités commerciales et la relance du tourisme au cours des derniers mois, nous nous concentrons désormais sur le refinancement et la réduction du recours aux prêts gouvernementaux. Nous voulons, nous pouvons et nous trouverons le chemin du retour. La nouvelle TUI sera plus légère, plus numérique et plus efficace. Mais elle continuera à se concentrer sur la qualité, l’innovation et la durabilité”, a déclaré Fritz Joussen, PDG de TUI. “L’augmentation de capital nous permettra de faire un pas important vers notre objectif de rembourser rapidement les prêts de l’État. L’amélioration de la structure du capital crée une base solide et nous permet de tirer encore mieux parti des opportunités découlant de la reprise du secteur. Nous sommes parfaitement positionnés pour bénéficier du plein retour du tourisme.”
La demande de voyages reste élevée : 5,2 millions de réservations pour l’été
Le programme total de TUI Group pour l’été 21 s’élève maintenant à 5,2 millions de réservations, soit une augmentation de 1,1 million de réservations depuis notre mise à jour d’août. TUI a connu une forte amélioration ces dernières semaines, avec des réservations en Allemagne et aux Pays-Bas notamment, bien supérieures aux niveaux de l’été 2019. L’amélioration du taux d’occupation dans les deux ou trois dernières semaines avant le départ est une preuve évidente de la tendance à court terme des réservations et de la demande refoulée pour nos vacances. La forte demande de voyages et la poursuite de la tendance à la réservation à court terme se reflètent dans l’amélioration du taux de remplissage de la flotte d’avions au cours des deux ou trois dernières semaines précédant le départ. En juillet et août, plus de 2,6 millions de clients sont partis en vacances avec TUI, soit le double des 1,3 million de clients qui ont voyagé en juillet et août de l’année dernière.
“Pour l’ensemble du programme “Hiver 2021/22 “, les réservations à ce stade représentent 54 % du niveau de l’hiver 2018/19 et l’ASP (average selling price) a augmenté de 14 %. Les restrictions aux voyages ont maintenant été largement levées pour les destinations hivernales court et moyen-courriers sur nos marchés clés et la couverture vaccinale de la population adulte de l’UE et du Royaume-Uni a atteint un niveau très élevé. Nous nous attendons donc à une augmentation plus importante des voyages internationaux cet hiver. TUI prévoit actuellement une capacité hivernale comprise entre 60 et 80 % d’un programme normalisé, les destinations long-courriers devant se rétablir plus lentement. Les destinations hivernales les plus populaires sont les îles Canaries, l’Espagne continentale, l’Égypte et le Cap-Vert. Pour l’été 2022, nous avons des chiffres très encourageants de 1,6 million de réservations.” Le nombre total de réservations pour l’été 2022 est supérieur de 54 % et l’ASP (average selling price) est supérieur de 15 % à celui de l’été 2019 sur la même période. La Turquie, la Floride, la Grèce et Chypre sont les destinations les plus populaires en ce moment. Avec les fortes indications d’effets de rattrapage, TUI pense que les volumes de l’été 2022 sont susceptibles de revenir aux niveaux quasi normalisés de l’été 2019.
“La demande est là. Partout où les restrictions gouvernementales aux voyages ont été levées, nous constatons immédiatement un retour rapide des affaires, des effets de rattrapage et une augmentation des ventes des clients pour leurs voyages. En Allemagne et sur les marchés d’Europe continentale, cette évolution pourrait déjà être observée au cours de l’été 2021. En Angleterre, cela s’est produit plus fréquemment après que les restrictions précédemment importantes aient été assouplies au cours des dernières semaines.”