
Cette année, Sunny Cars fête ses 33 ans. Le 11 juillet, le spécialiste de la location de voitures organise, en collaboration avec la société mère en Allemagne, une fête à Munich pour les professionnels du secteur de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. Environ 600 professionnels du voyage seront présents, et TravMagazine BeLux suivra la délégation belge.
À l’approche de l’anniversaire et de l’événement, TravMagazine BeLux a réalisé une interview en tête-à-tête avec Kai Sannwald (57 ans), propriétaire et CEO de Sunny Cars.
En février de cette année, vous avez estimé le nombre de réservations pour l’exercice en cours au même niveau que l’année précédente, soit 785 000 réservations, pour un chiffre d’affaires de 316 millions d’euros. Sunny Cars est-elle en bonne voie pour atteindre cet objectif ?
« Nous faisons de très bons progrès, et si rien de grave ne se produit, nous pourrions dépasser la barre des 900 000 réservations. Nous prévoyons donc pour cet exercice une augmentation de 35 % des réservations et de 18 % du chiffre d’affaires. »
Quels sont les facteurs de succès ?
« Le succès a toujours de nombreuses raisons, et lorsque vous êtes sur le marché depuis aussi longtemps que nous, vous savez évidemment bien équilibrer les facteurs de succès. Nous avons un bon produit avec pour objectif d’atteindre une satisfaction client absolue. Nous desservons de nombreux canaux de vente différents et nous pouvons bien nous adapter aux besoins individuels. Nous avons des employés qui travaillent chez Sunny Cars depuis des années avec passion et dévouement. Et enfin, mais non des moindres, nous sommes une entreprise économiquement saine. Cela crée une grande confiance chez les clients et les partenaires. »
Sunny Cars fête cette année son 33e anniversaire. Comment voyez-vous le développement et la croissance de l’entreprise dans les années à venir ?
« Comme les années précédentes, nous ne prévoyons pas de grands changements, nous voulons simplement continuer à développer notre produit et notre service de manière cohérente. Cela repose sur des valeurs que nous avons établies par écrit depuis 2007 et sur lesquelles tous ceux qui sont en contact avec Sunny Cars peuvent compter. »
Quelles sont actuellement les destinations les plus populaires ?
« L’Espagne, la Grèce et les États-Unis sont en tête, suivis du Portugal, de l’Italie, du Canada, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. La France occupe la neuvième place, tandis que l’Afrique du Sud clôture le top dix. »
Comment sont les prix par rapport aux années précédentes ?
« Le niveau général des prix est légèrement inférieur à celui de 2023, mais toujours plus élevé qu’avant la pandémie. Cependant, il peut encore être plus élevé dans certains endroits populaires aux moments de forte demande. En ce qui concerne la disponibilité, ce sont toujours des instantanés, car tout peut changer demain, surtout dans la situation mondiale actuelle très difficile. Comme en 2023, aucun gros problème général n’est prévu pour 2024. Cependant, il est parfois difficile dans certains segments de véhicules spécifiques, comme les minivans/minibus, les breaks et les cabriolets. »
Sunny Cars connaît une croissance dans les segments de distribution B2B et B2C. Les canaux B2B incluent le commerce électronique et les collaborations avec des tour-opérateurs, mais les agences de voyage restent responsables de la majorité des réservations. Comment voyez-vous cette distribution évoluer à l’avenir ?
« Notre stratégie de vente est simple : le client doit nous trouver au moment exact où une voiture de location est pertinente pour lui. Cela peut évidemment être dans une agence de voyage, mais aussi sur un site de voyage, chez un tour-opérateur, sur les métamoteurs de recherche populaires en Allemagne et bien sûr sur notre propre site web. Ce qui est important chez Sunny Cars, c’est que nous offrons partout le même produit au même prix et prenons très au sérieux les exigences de tous les canaux de vente. »
Quelle est l’importance du marché B2B belge et néerlandais pour Sunny Cars ?
« Les deux marchés sont extrêmement importants. D’une part, parce que le volume n’est plus très différent de celui de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. D’autre part, parce que les Belges et les Néerlandais accordent tout simplement plus d’importance aux véhicules plus grands. Quatre personnes avec des bagages dans une petite voiture est moins problématique pour certains Allemands. Nous apprécions également énormément la loyauté des canaux de vente belges et néerlandais, et l’année prochaine, nous célébrerons 30 ans de Sunny Cars aux Pays-Bas et en Belgique. »
Cette année, Sunny Cars lancera également ses activités en Italie. Comment cela se passe-t-il ?
« Nous n’avons pas commencé avec une grande présence sur le marché, mais nous utilisons des canaux B2B existants et en recrutons de nouveaux. Un grand avantage pour Sunny Cars est le soutien que nous offrons à nos partenaires B2B sur le plan technique et en termes de support personnel, et avec le “package”, nous avons une position unique sur le marché. Les premiers mois montrent que nous sommes sur la bonne voie, le volume est encore faible mais croît très favorablement. »
Photo : Thorsten Lehmann (CEO) et Kai Sannwald (propriétaire et CEO) de Sunny Cars.