
Virgin Trains a obtenu le feu vert pour partager le dépôt d’entretien de Temple Mills, à l’est de Londres, avec Eurostar – le seul dépôt où peuvent être stationnés les trains à grande vitesse. L’entreprise se rapproche ainsi de son objectif de lancer des services ferroviaires via le tunnel sous la Manche à partir de 2030.
Ces liaisons incluront notamment Paris-Nord, Bruxelles-Midi et Amsterdam-Central, avec des projets d’extension futurs vers la France, l’Allemagne et la Suisse.
Après l’autorisation du régulateur ferroviaire britannique ORR, l’entrepreneur de Virgin, Richard Branson, a salué la décision comme « la bonne pour les consommateurs ». « Il est temps de mettre fin à ce monopole de trente ans et d’apporter une touche de magie Virgin à la ligne du tunnel sous la Manche », a-t-il déclaré.
Le régulateur estime que cette décision pourrait générer jusqu’à 700 millions de livres sterling (795 millions d’euros) d’investissements et créer 400 nouveaux emplois. Virgin doit toutefois encore obtenir l’accès aux voies, aux gares et les autorisations de sécurité nécessaires. Branson indique déjà son intention de commander 12 rames auprès d’Alstom.
Cette annonce coïncide presque avec la commande par Eurostar de 30 nouveaux trains à deux niveaux auprès d’Alstom, assortie d’une option pour 20 autres. Cet investissement de 2 milliards d’euros permettra de faire passer la flotte de 51 à 67 rames d’ici 2031, augmentant ainsi la capacité de 30 %.

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