
Mardi a eu lieu pour la première fois la réception BTC. Celle-ci faisait suite à l’adhésion d’ABTO à la Belgian Travel Confederation en novembre dernier. Cette réception commune constitue un premier fait d’armes, mais comment cette collaboration va-t-elle désormais se traduire concrètement, tant sur le fond que sur la forme ?
La rédaction s’est entretenue avec les figures de proue des associations professionnelles : Tim Van den Bergh (ABTO), Annick De Smet (VVR/BTC), Philippe Hagelstein (UPAV), Frank Bosteels (BTC), Koen van den Bosch (VVR) et Sébastien Crucifix (UPAV).
Découvrez ici leur vision de l’état des lieux.
Les questions suivantes ont été soumises :
• La collaboration au sein de la BTC est décrite comme un « win-win ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour toutes les associations et leurs membres ?
• La réception du Nouvel An est présentée comme le coup d’envoi d’une communauté de voyage plus soudée. Sous quel nom souhaitez-vous désormais communiquer ensemble vers l’extérieur, et pourquoi ?
• Quels dossiers concrets sont sur la table pour 2026 ?
• Le travail de lobbying est un thème majeur, notamment au vu des évolutions récentes telles que les grèves et les changements législatifs. Qui prend les rênes pour le secteur et comment comptez-vous garantir une prise de parole d’une seule voix ?
• Quel rôle jouent les associations professionnelles existantes (ABTO, VVR, UPAV, ANTOR, BATM) dans le nouvel ensemble ? Comment les intérêts et l’identité de chaque organisation sont-ils préservés ?
• Que constatent déjà les membres aujourd’hui de cette collaboration ? Y a-t-il des avantages ou des changements concrets qu’ils ressentent dès à présent ?

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.