
Explora Journeys a emmené ses premiers clients de Portsmouth à Copenhague du 29 juillet au 1er août. Le but de cette ‘’croisière shakedown’’ à bord de l’Explora I était de tester le navire et l’équipage dans différentes conditions et d’identifier et de corriger tout problème ou défaut éventuel. Vous pouvez le considérer comme la répétition générale en préparation de la réception des premiers passagers payants. Avec Suzanne Kochen, Daniel Kruithof et quelques professionnels du voyage du Benelux, nous avons entrepris cette traversée passionnante et avons été les premiers à découvrir le navire. Nous sommes restés en mer pendant deux jours sans excursions. Cet article est donc entièrement axé sur l’expérience à bord.
Depuis son lancement, Explora Journeys s’est toujours imposée comme la marque lifestyle de luxe du groupe MSC. Dans la communication et dans le logo, on n’pas caché que cette nouvelle marque a un grand frère. Cela a provoqué un certain nombre d’objections parmi les professionnels du voyage au début. C’est de notoriété publique qu’Explora Journeys a donc été parfois considéré comme ‘’une version améliorée du MSC avec une bonne couche de vernis’’ ou un ‘’MSC Yacht Club 2.0’’. Ces préjugés fondent immédiatement comme neige au soleil lorsque vous embarquez sur le navire. Explora I peut effectivement appartenir à la famille MSC. Mis en tant que navire et en tant que concept, il est complètement à part. Cela ne ressemble en rien à tout ce que vous avez vu de MSC. C’est d’un ordre différent et c’était l’objectif visé.
Jason Gelineau, Head of Product/SVP Hotel Operations, l’a exprimé ainsi lors d’une présentation dans le Journeys Lounge particulièrement décoré avec goût : ‘’Nous proposons des espaces incroyables et élégants qui vous connectent réellement à la mer. Nous parlons d’Ocean State of Mind. Et la façon dont je le décris est le sentiment que vous ressentez quand tout se passe bien. Quand vous n’avez à vous soucier de rien. C’est la sérénité. Et nous avons réussi grâce à l’approche personnelle et pratique et à l’implication des membres de la famille Aponte, fondateurs et propriétaires du groupe MSC.’’
Et c’est aussi ce que nous avons vécu lors de cette croisière en découvrant l’aménagement du navire. Suites spacieuses et élégamment décorées avec de grandes baies vitrées allant du sol au plafond, une terrasse privée, des produits de haute qualité comme un sèche-cheveux Dyson Supersonic, une machine à café Illy, des jumelles Steiner, un kit de fitness Technogym, des parfums Mandala Blue et des produits de soin, … Tout cela contribue au concept ‘’Homes at Sea’’ d’Explora Journeys, où tout est conçu pour que vous vous sentiez comme chez vous. Le terme anglais sophisticated le résume parfaitement.
L’Explora I est plus grand que la plupart de ses concurrents dans le segment des croisières de luxe. Il peut accueillir environ 900 passagers en pleine occupation. Mais cela n’enlève rien au sentiment de luxe, au contraire. Là où les très petits navires vous obligent presque à interagir socialement, il y a ici suffisamment d’espace et d’intimité pour se retirer en paix et rechercher l’anonymat lorsque vous en avez besoin.
Au total, il y a une gamme diversifiée de 18 restaurants, bars et lounges différents, de la cuisine panasiatique raffinée du Sakura aux plats raffinés d’inspiration française du Fil Rouge, de l’interprétation européenne d’un steakhouse de luxe au Marble & Co. Grill jusqu’aux saveurs et textures de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, de la France et de l’Afrique du Nord au Med Yacht Club. Ceux qui veulent vivre une expérience culinaire encore plus sublime, doivent se rendre à l’Anthology, moyennant paiement. Les espaces intérieurs et extérieurs offrent une belle toile de fond pour des plats exquis qui mettent en valeur les talents et les spécialités des chefs invités du monde entier. Le tout sous l’œil attentif et l’implication inspirante de Franck Garanger, directeur culinaire. Il est omniprésent et vient invariablement discuter avec tous les invités.
Il y a un grand spa et un espace fitness entièrement équipé ainsi que trois piscines extérieures, dont une exclusivement pour adultes, et une piscine intérieure sous une verrière rétractable. Les différents espaces extérieurs, le fait que vous puissiez également dîner en plein air dans divers restaurants, les produits de qualité et les ‘’portions normales’’ des plats renforcent le caractère européen de ce nouveau concept de luxe. Et c’est certainement ce qui fait la différence dans ce segment.
Lorsque nous avons reçu un communiqué de presse sur la Rolex Boutique il y a quelques semaines, la réaction a été : ‘’ok, super’’. Ce voyage a montré à quel point il est unique. C’est une première mondiale. Il s’agit de la première et de la seule Rolex Boutique en mer. Vraiment. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une Rolex – hors taxes – et la mettre immédiatement à votre poignet. Les connaisseurs savent qu’il y a des temps d’attente de plusieurs mois à plusieurs années pour l’achat d’une Rolex. C’est différent à bord d’Explora Journeys. Il y a quelques modèles disponibles par jour et le nombre par suite est également réglementé. Voilà ce qui s’appelle un argument de vente exclusif !
Une croisière avec Explora I convient à un large groupe cible. Des (jeunes) couples aux voyageurs solos qui ne paient qu’un supplément de 15% sur une sélection de croisières. Les grands groupes et les familles sont également les bienvenus. Il y a près de 80 suites contiguës et un programme dédié aux enfants et aux adolescents qui peuvent profiter de leur propre Nautilus Club.
Tout s’est donc déroulé sans la moindre anicroche ? Non. Il s’agissait donc d’une ‘’croisière shakedown’’. Des équipes techniques du constructeur naval Fincantieri étaient présentes pour la mise au point finale. Le personnel était encore en plein apprentissage. Ici et là, il y avait une confusion sur les vins disponibles et inclus. Il y a donc encore du travail à faire. Mais ce qui était particulièrement frappant, c’était l’ouverture, l’empressement et la rapidité avec lesquels le personnel a tenu compte des commentaires et des remarques.
Explora I a pris sa place dans le segment des croisières de luxe et peut supporter la comparaison avec d’autres compagnies maritimes de luxe ! Nous espérons que cette croisière marquera le début d’une longue et belle histoire.
La parole aux professionnels du voyage
‘’Mes premières impressions sur le navire sont très positives. J’aime beaucoup l’aménagement et les équipements. Surtout les quatre piscines différentes dont une se trouve à l’avant, une au milieu et deux à l’arrière. Le navire présente un look luxueux et un design recherché, même les assiettes sont magnifiquement conçues. Sans oublier le mobilier d’extérieur au design belge. La nourriture à bord est délicieuse et il y a un large choix. Il est clair que beaucoup d’attention a été accordée aux détails et quelques ajustements sont encore nécessaires, notamment en termes de service, mais ce n’est pas tout à fait illogique compte tenu que le navire en était à son lancement. Pour moi, il peut très bien se positionner dans le segment du luxe, notamment parce qu’il offre beaucoup d’espace extérieur et plusieurs restaurants.’’
Tina Van de Velde – Brasschaat Travel
‘’L’Explora I est un bateau de croisière de luxe qui ressemble à un hôtel boutique sur l’eau. Le navire offre une expérience de vacances reposante et relaxante pour les clients qui apprécient le luxe et la décoration intérieure. Il est idéal pour les personnes qui veulent profiter de la musique live, d’excellents repas et d’une animation de qualité. Les clients qui partent régulièrement en croisières de luxe avec d’autres compagnies maritimes peuvent également être intéressés par Explora I, surtout s’ils recherchent un navire légèrement plus grand avec plusieurs restaurants et équipements de luxe. Le navire offre une gamme d’installations et une ambiance reposante pour une expérience de voyage inoubliable.’’
Elsie Quaeyhaegens – Elsie’s Travel, Travel Expert
‘’Je recommanderais Explora I aux clients qui recherchent les facilités d’un plus grand navire, mais qui veulent en même temps profiter du luxe et de l’intimité d’un petit navire. Avec un volume idéal d’un peu plus de 900 passagers, le navire offre un équilibre parfait entre espace et exclusivité. La nourriture à bord est d’excellente qualité et l’aspect général et la finition du navire sont magnifiques, avec une attention aux détails qui plairont aux voyageurs belges. En outre, Explora I dispose de plusieurs piscines et de nombreux endroits isolés où les clients peuvent se détendre. Bien qu’il y ait encore du travail à faire sur la gamme de vins, par exemple, les installations et les équipements valent vraiment le détour.’’
Tess Bourguignon – Cruise Plus
‘’L’une des caractéristiques les plus notables de ce navire réside dans son espace et ses suites modernes. La superbe décoration avec des couleurs douces est très réussie. Les plaisirs culinaires sont également un plus, bien que le service et la carte des vins pourraient encore être améliorés, mais je suis certaine que tout sera bientôt en ordre. C’est un choix idéal pour les voyageurs à la recherche de luxe. Idéal pour les couples, mais aussi pour les voyageurs solos qui peuvent bénéficier de conditions spéciales. Je le trouve moins adapté aux très jeunes enfants. Un autre avantage est qu’il va rester plus longtemps dans les destinations, ce qui sera certainement apprécié. »
Sophie Kuppens – Travel & Cruise Expert
‘’L’Explora I est un navire qui excelle vraiment dans le luxe européen et se distingue d’une très belle façon. Cela va de l’attention portée aux détails dans les suites modernes et joliment décorées au choix des couleurs qui respirent l’élégance et créent une atmosphère de calme et de confort. Les saveurs et la présentation des plats sont raffinées et donnent une délicieuse touche européenne aux repas. C’est assez unique dans ce segment de croisière.’’
Stijn Surinx – DeLuxe Travel