
Il y a un an, Brussels Airlines a rejoint la plateforme Book-a-Group de sa maison mère Lufthansa Group. Un réseau exceptionnellement vaste constitue, selon Caroline Lammens, Head of Groups and Sales Services Belgium chez Brussels Airlines, un atout majeur de cette plateforme.
Il y a plus de deux décennies, Caroline Lammens a commencé à travailler chez Sabena à l’époque. Elle a assisté à la transformation en Brussels Airlines ainsi qu’à l’intégration dans le groupe Lufthansa. L’absorption de Brussels Airlines par le géant allemand de l’aviation a finalement ouvert la voie à l’intégration dans la plateforme Book-a-Group.
Depuis 2015, Caroline est responsable des voyages de groupe chez Brussels Airlines. « Nous sommes partis d’un processus manuel », commence-t-elle. « Il y a dix ans, nous avons fait de petits pas vers l’automatisation, ce qui a finalement donné naissance à la plateforme b.group, où seuls les voyages de groupe de Brussels Airlines pouvaient être réservés. Avec le nouvel outil Book-a-Group, nous disposons désormais d’une plateforme mondiale qui inclut non seulement Brussels Airlines, mais également d’autres compagnies aériennes du groupe, telles que Swiss, Austrian Airlines, Air Dolomiti et même des partenaires comme United et Air Canada. »
La plateforme b.group a été officiellement mise hors ligne en octobre dernier. Ce passage définitif marque un tournant : Book-a-Group donne accès à plus de 310 destinations et permet de combiner des vols de différentes compagnies. « Avec cet outil, les agents de voyages ont accès à un réseau incroyablement vaste de plus de 310 destinations dans le monde. Par exemple, vous pouvez voler avec Brussels Airlines vers New York et revenir via Francfort », explique Caroline. « Cette flexibilité représente une valeur ajoutée considérable pour les agents de voyages. »
Une plateforme tout-en-un
Selon Caroline, la plateforme offre bien plus qu’un simple réseau de routes étendu. « La plateforme est conçue pour rendre le processus de réservation transparent et convivial de A à Z. Les agents de voyages peuvent demander des devis, poser des options, saisir des noms et générer des billets – tout cela dans une seule et même plateforme. De plus, ils bénéficient d’indications tarifaires en temps réel et de confirmations immédiates, ce qui constitue un grand avantage par rapport aux anciens systèmes. »
Un autre point fort de l’outil Book-a-Group est son multilinguisme : la plateforme est disponible en quatorze langues, dont le néerlandais, le français et l’anglais, ce qui est crucial pour le marché belge.
Une transition réussie
Depuis l’intégration de Brussels Airlines dans l’outil Book-a-Group, les ventes ont augmenté de 15 %. « Ce succès ne se limite pas à la Belgique », explique Caroline, « mais provient également d’autres marchés mondiaux où Brussels Airlines est désormais plus accessible. »
Parmi les destinations populaires pour les voyages de groupe figurent Rome, Athènes et New York. Dans le réseau africain – expertise de Brussels Airlines – Dakar et Nairobi sont en tête, tandis que les groupes scolaires optent souvent pour des classiques comme Rome et Athènes, complétés par des destinations émergentes comme Varsovie et Cracovie.
Brussels Airlines propose également des promotions spécifiques pour les groupes scolaires, telles qu’un billet gratuit pour quinze réservations. De plus, la compagnie cible les équipes sportives. « Pour les groupes sportifs, nous offrons des avantages spéciaux, comme des options de bagages gratuites », explique Caroline. « Cela est particulièrement populaire auprès des équipes de volley-ball et de basket-ball, qui transportent souvent beaucoup d’équipement. Notre objectif est d’attirer les clubs amateurs et les petites associations sportives. »
Une touche humaine
La plateforme Book-a-Group continue d’évoluer rapidement. Outre l’intégration récente d’Air Dolomiti dans la plateforme, la compagnie travaille sur de nouvelles fonctionnalités telles que les rebookings automatisés. Une autre avancée importante est l’introduction du carburant aviation durable (SAF) pour les groupes. Bien que son utilisation en soit encore à ses débuts, les clients de groupe pourront bientôt compenser partiellement leur empreinte écologique.
Malgré l’accent mis sur la digitalisation, la touche humaine reste essentielle, souligne Caroline. Elle dirige à Bruxelles une équipe locale de sept personnes qui soutiennent les professionnels du voyage en néerlandais, en français et en anglais. « Nous nous concentrons sur une digitalisation accrue, mais sans perdre de vue le facteur humain. Cette combinaison d’automatisation et de service personnalisé nous rend uniques. »
L’équipe de Brussels Airlines.
Photo de couverture : Caroline Lammens