
L’Union européenne a déjà confirmé dimanche, par la voix de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, que l’ensemble de l’espace aérien de ses 27 pays est fermé aux avions russes.
En réponse à l’interdiction de l’UE, l’autorité russe de l’aviation civile a annoncé lundi qu’elle avait fermé son espace aérien aux compagnies aériennes de 36 pays. La liste comprend également le Royaume-Uni et le Canada, qui ont également interdit les avions russes.
Les compagnies de croisière ont également modifié leurs itinéraires avec des escales en Russie.
Le ministère fédéral des Affaires étrangères déconseille tout voyage dans l’ensemble de la Fédération de Russie.
Les alliés de l’OTAN, la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie, ont déjà déclaré qu’ils craignaient une invasion des Russes. Les trois États baltes ont fait partie de l’Union soviétique jusqu’en 1991. Le renforcement du flanc oriental de la zone couverte par le traité de l’OTAN est cependant un fait, par solidarité mutuelle et comme un signal clair à la Russie. Les voyages vers les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) semblent peu affectés à court terme par les événements en Ukraine. “Le nombre de passagers à bord de nos avions au départ de Bruxelles et d’Amsterdam vers les capitales baltes reste stable pour le moment”, a déclaré Mathias Meere d’Air Baltic.
Dans les médias internationaux, un représentant de l’office national du tourisme de Pologne a déclaré que les voyages dans le pays se déroulaient toujours sans problème. Les frontières avec les pays voisins ne sont pas fermées. C’est également le cas de l’Ukraine pour l’accueil des réfugiés. En coopération avec l’industrie touristique locale, les citoyens ukrainiens bénéficient d’un hébergement temporaire dans des hôtels.
La Hongrie déclare officiellement que le pays est ouvert aux visiteurs et reste un pays sûr.