
TUI élargit cet hiver son offre avec la Scandinavie. En plus des liaisons existantes vers Kittilä en Laponie finlandaise, TUI lancera à partir du 20 décembre des vols directs depuis Bruxelles vers Scandinavian Mountains Airport, situé à la frontière entre la Suède et la Norvège.
L’aéroport se trouve à moins d’une heure de trois domaines skiables : Trysil (Norvège), Stöten et Sälen (Suède). Ensemble, ils forment une région qui allie l’enneigement garanti à une large gamme d’activités hivernales. Les voyageurs peuvent choisir parmi une vingtaine d’hébergements, allant des lodges aux hôtels avec accès direct aux pistes (ski-in/ski-out). En prélude aux premiers vols, TravMagazine s’est entretenu avec Niklas Funk de Scandinavian Mountains Airport.
Un jeune aéroport avec un départ particulier
« Scandinavian Mountains Airport est une initiative privée et existe depuis cinq ans », explique Funk. « Nous avons ouvert juste avant la pandémie de coronavirus, ce qui était bien sûr le pire moment possible. Nous avions un aéroport tout neuf, mais aucun passager. Entre-temps, la demande a clairement augmenté, surtout en provenance des marchés internationaux. »
L’aéroport appartient à plusieurs stations de ski de la région, dont SkiStar, Stöten et Kläppen, et n’est donc pas géré par l’autorité aéroportuaire nationale. Funk : « Notre modèle est entièrement axé sur le tourisme entrant : la promotion des domaines skiables, des activités et des infrastructures locales. C’est véritablement un aéroport conçu pour les amateurs de sports d’hiver. »
Pourquoi la Scandinavie ?
Selon Funk, le nom de l’aéroport joue un rôle dans son attractivité : « Scandinavian Mountains est international et facilement reconnaissable. Il couvre à la fois le côté norvégien et le côté suédois et reflète immédiatement l’essentiel : les montagnes, la neige et une expérience scandinave. »
Cette expérience va bien au-delà du simple ski. Outre Trysil, le plus grand domaine skiable de Norvège, et la région suédoise de Sälen avec plusieurs sous-régions, de nombreuses activités sont proposées : excursions en traîneau à huskys, safaris en motoneige et ski en soirée sur des pistes éclairées. « Beaucoup de Belges ne skieront probablement pas toute la journée », prévoit Funk. « La combinaison de quelques heures sur les pistes avec des activités comme une sortie en traîneau à huskys ou en motoneige rend l’offre particulièrement attractive. »
Ambition et coopération avec TUI
Lors de la dernière saison hivernale, Scandinavian Mountains Airport a accueilli environ 24 000 passagers. Funk se projette : « Pour l’hiver prochain, nous visons 45 000 voyageurs. C’est une croissance importante, principalement grâce à TUI. En plus de la Belgique, de nouvelles liaisons démarreront également depuis l’Allemagne et le Royaume-Uni. La coopération avec TUI est pour nous essentielle et se déroule avec beaucoup de succès. »
Vol court, transfert rapide
Un autre avantage est l’accessibilité. « Le vol est court et les transferts vers les hébergements ne durent que de 15 à 45 minutes. Comme l’arrivée a lieu le matin, les voyageurs peuvent souvent se rendre sur les pistes le jour même », explique Funk.
Le prix s’avère également moins élevé qu’on ne le pense souvent. « Beaucoup de gens considèrent la Scandinavie comme chère, mais en raison de la faiblesse des couronnes suédoise et norvégienne, le niveau des prix est avantageux pour les Belges. Un repas dans un restaurant local coûte en moyenne entre 25 et 40 euros – comparable à la Belgique. »
Perspectives
Bien que l’accent soit actuellement mis sur le tourisme hivernal, Funk voit un potentiel pour un positionnement plus large. « En été et en automne, les Suédois viennent déjà ici pour la randonnée et le vélo. Les voyageurs internationaux pourraient eux aussi le découvrir. Le paysage offre des panoramas à 360 degrés et l’expérience de la nature est tout aussi forte qu’en hiver. »
Avec le vol hebdomadaire au départ de Bruxelles, TUI propose une alternative aux pays alpins « classiques » – des vacances aux sports d’hiver avec une touche scandinave.
Niklas Funk de Scandinavian Mountains Airport.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.