
Ces dernières années, la demande de circuits personnalisés avec un maximum de flexibilité a augmenté sur presque tous les marchés de TUI. Les consommateurs ont également redécouvert la sécurité et la confiance qu’un voyagiste peut leur offrir. Une raison suffisante pour que TUI réagisse à cette tendance claire qui définira notre future façon de voyager. C’est pourquoi, le tour-opérateur a lancé une toute nouvelle plateforme numérique de voyage sous le nom de TUI Tours Platform. Nous avons eu un entretien exclusif à ce sujet avec Kim Meskens (Director Tours TUI Markets) et Chris Carmichael (Head of Corporate Innovation TUI Musement).
Kim, j’aimerais commencer par vous qui êtes la force motrice de ce projet international. Pouvez-vous décrire en quelques mots ce qu’est exactement TUI Tours Platform ?
“Avec cette plateforme, nous donnons à l’agent de voyage un outil de packaging intuitif qui lui permet de proposer en temps réel des circuits de plusieurs jours parfaitement adaptés au client. Notre application va bien au-delà des outils classiques de packaging dynamique. Nous proposons ainsi une offre totalement intégrée composée de produits TUI, complétés par les offres de partenaires externes. TUI en garde la responsabilité en tant qu’organisateur de voyages. L’agent de voyage peut désormais offrir une flexibilité maximale à ses clients, sans avoir à prendre de risques en tant qu’organisateur. A condition bien entendu que la totalité de la réservation soit effectuée via la plateforme.”

Chris, pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre ? Kim a mentionné les offres de TUI, mais aussi celles de partenaires externes.
“Par l’intermédiaire de la plateforme, les utilisateurs peuvent accéder à nos produits de voyagiste, à nos célèbres Group Tours et FIT Tours, ainsi qu’aux offres de diverses banques de lit externes telles que, par exemple, Hotelbeds, Priceline, JonView ou ATI. Pour les voitures de location, nous collaborons avec Sunny Cars. Et via TUI Musement, nous offrons un choix quasi inépuisable d’excursions et d’activités. Ajoutez à cela les différents circuits, hôtels et forfaits de notre réseau mondial de DMC et vous obtenez une offre gigantesque, très riche et complète dans toutes les grandes destinations touristiques du monde. En outre, nous travaillons actuellement à l’intégration de notre module TUI Ticketing.”

Kim, comment l’agent de voyage peut-il utiliser au mieux la plateforme ? Quelles sont les options ?
“Notre application est très polyvalente et offre différents angles d’approche. Par exemple, l’agent de voyage peut partir d’un forfait existant que nous avons chargé. Il peut ensuite le personnaliser comme il le veut. Le tout d’une manière très intelligente et intuitive. Mais il peut tout aussi bien choisir de partir d’une feuille blanche, entièrement sur mesure. En quelques clics, vous ajoutez les différents composants. Hébergement, transport, excursions, modules prêts à l’emploi, … Considérez-le comme un one-stop-shop pour les voyages organisés de plusieurs jours. Tant pour les grands groupes que pour les petits groupes ou les voyageurs individuels. La plateforme TUI Tours offre une solution pour chaque étape de la Customer Journey. De l’inspiration au devis et à la réservation. Avec la garantie d’un service et d’un suivi de qualité au sein du réseau TUI. Par le passé, proposer des circuits sur mesure demandait beaucoup de travail, ce qui faisait rapidement fondre les marges. Mais avec notre plateforme, nous offrons rapidité et efficacité. L’agent de voyage a accès aux prix et aux disponibilités en temps réel. S’il le souhaite, il peut enregistrer ses propres circuits dans un template. Ses collègues peuvent ensuite les réutiliser comme point de départ pour un prochain devis. En outre, l’agent de voyage est également libre d’ajouter sa propre marge de vente en plus de sa commission.”
Chris, tous ceux qui ont déjà participé à de tels projets savent qu’il s’agit d’une prouesse technologique. Comment y êtes-vous arrivés ?
“Cela ne s’est bien entendu pas fait du jour au lendemain. C’est le résultat d’une longue et minutieuse préparation au niveau international. Par exemple, la plateforme a été développée en collaboration avec Nezasa, une entreprise spécialisée dans les technologies de voyage de pointe et plusieurs fois primées. Dans le cadre de notre partenariat, nous sommes très complémentaires. Nezasa offre une expérience numérique performante qui surmonte la complexité des différents composants. Avec TUI, nous proposons une offre internationale et diversifiée et prenons en charge l’intégralité de l’expérience client sur la destination.”
Pour conclure. Kim, comment allez-vous encore développer la plateforme et qui pourra l’utiliser ?
“Début décembre, nous avons lancé la plateforme TUI Tours sur le marché belge. Il s’agit d’un projet international, dont la Belgique est la pionnière. Nous pouvons en être fiers. Par nos canaux internes, nous avons déjà informé nos propres agences et les agents de voyage partenaires. Ils peuvent maintenant commencer à s’inscrire et à réserver. Une version pour les consommateurs apparaîtra à terme sur tuitours.com. Elle offrira surtout beaucoup d’inspiration, mais sera moins développée que la version B2B. L’agent de voyage aura donc un rôle crucial à jouer en complétant l’outil avec ses propres connaissances et ses propres idées.”