
La TUI Care Foundation a lancé une initiative triennale « Field to Fork » sur les îles grecques, soutenant l’agriculture durable à Crète et à Rhodes.
Le programme vise à connecter plus de 500 agriculteurs avec les producteurs alimentaires locaux et les hôtels sur les îles, se concentrant sur la production d’huile d’olive, de vin, d’avocats, de miel, d’herbes et d’autres produits. Environ 300 agriculteurs en Crète et 200 à Rhodes bénéficieront de cette nouvelle initiative.
Les employés des entreprises participantes recevront une formation personnalisée sur le patrimoine gastronomique de la Grèce, apprenant également comment l’agriculture durable peut favoriser une alimentation plus saine, la protection des sols, l’amélioration des moyens de subsistance et le tourisme rural.
La TUI Care Foundation a lancé l’initiative avec un atelier dans la capitale crétoise, Héraklion. Les parties prenantes ont été invitées à s’engager en faveur des aliments issus de l’agriculture régénérative, une méthode centrée sur la restauration de la nature. L’événement a attiré plus de 200 participants des ministères de l’agriculture et du tourisme, du gouvernement local, des partenaires hôteliers et des unités de production alimentaire locales pour réseauter et discuter de sujets tels que la santé des sols, les systèmes alimentaires circulaires, la certification et le rôle des hôtels comme centres de régénération.
Alexander Panczuk, directeur exécutif de la TUI Care Foundation a déclaré que le programme avait le potentiel de déclencher une « transformation » dans le paysage agricole de Crète et de Rhodes. « En soutenant les agriculteurs locaux dans leur transition vers des pratiques agricoles régénératives, nous renforçons la durabilité de la production alimentaire et créons un impact positif dans toute la région », a déclaré Panczuk. « Cette initiative a des implications profondes, pas seulement pour les communautés locales mais aussi pour le secteur touristique plus large. C’est une étape importante vers un avenir résilient et régénératif pour ces magnifiques îles. »