
TUI Group a réalisé de solides résultats au cours de l’exercice financier 2024. Le groupe touristique a vu son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT sous-jacent) augmenter de 33 %, atteignant 1,3 milliard d’euros. TUI avait initialement visé une croissance d’au moins 25 %.
Au cours de l’année écoulée, 20,3 millions de personnes ont voyagé avec TUI, soit 1,3 million de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires de TUI a ainsi progressé de 12 % pour atteindre 23,2 milliards d’euros, conformément à l’objectif de croissance de 10 % fixé pour 2024. « Nous avons tenu nos promesses. L’année 2024 a été très positive pour nous », a déclaré Sebastian Ebel, CEO de TUI Group. « Cette année, nous avons travaillé sur une gestion plus efficace et adapté notre offre à l’évolution de la demande. »
Cependant, la région d’Europe de l’Ouest, qui inclut la Belgique et les Pays-Bas, a été sous pression en raison d’une demande réduite pour les voyages à forfait vers des destinations lointaines et des coûts liés à la transformation continue de l’entreprise, notamment des investissements accrus dans les technologies de l’information. La région occidentale a vu son bénéfice avant intérêts et impôts chuter fortement, atteignant un total de 10 millions d’euros contre 79 millions d’euros l’année précédente.
La division Holiday Experiences de TUI, qui comprend les hôtels, les croisières et les activités, a été un moteur clé des résultats. Le bénéfice dans cette division a grimpé à 1,1 milliard d’euros, grâce notamment à de meilleures performances opérationnelles et à une hausse des tarifs moyens des chambres dans les chaînes hôtelières, selon TUI. Le secteur des croisières a également bénéficié de la popularité croissante de ce marché. TUI a récemment ajouté un dix-septième navire, le Mein Schiff, à sa flotte. Le taux d’occupation moyen des trois marques – TUI Cruises, Hapag-Lloyd Cruises et Marella Cruises – a atteint 99 %.
Croissance dans les « marchés émergents »
Pour l’exercice en cours, TUI prévoit une croissance de chiffre d’affaires de 5 à 10 % et une nouvelle augmentation des bénéfices de 7 à 10 %.
TUI Belgium a annoncé mercredi dans un communiqué de presse que les réservations pour l’été prochain ont connu un « départ en trombe ». Depuis leur lancement le 8 novembre, les réservations ont augmenté de 18 % par rapport à la même période l’an dernier. Selon TUI, cette croissance est attribuable à une période de réservation anticipée plus courte dans de nombreux hôtels et à une campagne réussie pour le Black Friday.
Par ailleurs, Sebastian Ebel mise principalement sur le renforcement de la position de TUI sur les marchés émergents pour soutenir la croissance globale du groupe, dans un contexte de stagnation économique en Europe. « Nous voyons des opportunités de nouvelle croissance en attirant des clients supplémentaires dans des marchés qui n’étaient jusqu’à présent considérés que comme des destinations de vacances. Dans ces pays, nous devenons un prestataire de voyages pour la population locale. De bons exemples sont TUI Iberia avec l’Amérique latine, ainsi que nos régions de croissance hôtelière regroupées en clusters en Afrique et en Asie. Cela réduit notre dépendance régionale vis-à-vis de l’Europe à un moment où l’économie européenne stagne. »