
Le Conseil de surveillance de TUI Group a approuvé la reconduction de Sebastian Ebel en tant que CEO et de Mathias Kiep en tant que CFO. Les mandats actuels des deux membres du conseil d’administration prennent fin en septembre 2025, après quoi les nouvelles nominations seront effectives jusqu’en septembre 2028.
Sebastian Ebel est devenu CEO de TUI Group le 1er octobre 2022. Sa longue et impressionnante carrière au sein du groupe comprend notamment le rôle de membre du conseil d’administration responsable de la croissance réussie des activités hôtelières et de croisières, ainsi que le poste de CFO de TUI pendant la pandémie. Mathias Kiep a succédé à Ebel en tant que CFO en octobre 2022. Durant ses deux premières années en tant que CEO, Sebastian Ebel s’est concentré sur la transformation de TUI, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Le remboursement de toutes les aides publiques reçues durant la pandémie est achevé, la direction a été restructurée et les opérations renforcées. Le groupe a récemment rapporté huit trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres de l’EBIT sous-jacent.
TUI indique que l’organisation se développe non seulement sur les marchés existants avec de nouveaux produits et clients, mais vise également une croissance mondiale en dehors de l’Europe. Cette expansion repose sur une gamme d’opérateurs de voyages scalable et dynamique ainsi que sur de nouveaux clusters hôteliers. Pour les hôtels, le groupe se concentre sur l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est, ainsi que sur l’Asie, tandis que les nouveaux marchés incluent l’Espagne, le Portugal, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est. Depuis des décennies, TUI offre des expériences de vacances à travers le monde et capitalisera maintenant sur cette notoriété mondiale pour attirer des clients locaux dans des pays traditionnellement associés aux destinations TUI, offrant ainsi des opportunités de croissance significatives.
Mathias Kiep a été nommé CFO du groupe international de tourisme le 1er octobre 2022. Sous son mandat, les aides publiques liées au Covid ont été totalement remboursées. Grâce à des transactions fructueuses sur les marchés de capitaux, la structure du bilan de TUI s’est considérablement améliorée. Lui et son équipe ont préparé la réintégration réussie de TUI dans le MDAX. En juin 2024, le groupe a mis fin, après neuf ans, à sa double cotation au Royaume-Uni et en Allemagne, étant désormais coté uniquement à la Bourse de Francfort. Mathias Kiep a rejoint TUI Group en 2011 et a été notamment responsable de la stratégie ainsi que des fusions et acquisitions. En tant que Directeur financier chez TUI Deutschland GmbH, il a également acquis une vaste expérience dans les opérations d’une grande entreprise nationale.
Dr. Dieter Zetsche, président du Conseil de surveillance de TUI Group, a déclaré : « TUI a connu deux années fructueuses, comme en témoignent les revenus et les profits de trimestre en trimestre. Le groupe a su surmonter les répercussions de la pandémie grâce au dévouement exceptionnel de toute l’équipe TUI. Désormais, l’accent est mis pleinement sur une croissance rentable et vigoureuse. TUI accélère sa transformation et crée ainsi les bases pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans le secteur mondial du tourisme en plein essor. Le secteur touristique est en bonne santé et continue de croître plus vite que l’économie en général, même après la pandémie. Les voyages sont et restent une méga-tendance mondiale pour l’avenir proche. L’équipe autour de Sebastian Ebel est idéalement positionnée pour mener TUI vers une croissance rentable accrue. Avec tous mes collègues du Conseil de surveillance, je me réjouis de poursuivre notre collaboration étroite avec Sebastian Ebel en tant que CEO, Mathias Kiep en tant que CFO, et l’ensemble de l’équipe TUI. »
Photo : Arjan Kers (Directeur général TUI BENE) et Sebastian Ebel (CEO TUI Group).