
TUI Group a bien lancé l’exercice 2024/2025 au premier trimestre : le bénéfice d’exploitation sous-jacent (EBITDA) a progressé à 50,9 millions d’euros, marquant une nette amélioration par rapport aux 6 millions d’euros enregistrés un an plus tôt. Pourtant, l’action de TUI a chuté de 10 % après l’annonce des résultats.
Au total, 3,7 millions de clients ont voyagé avec TUI, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, au cours du premier trimestre généralement plus calme, qui s’étend d’octobre à décembre 2024. Ainsi, le groupe touristique a vu son chiffre d’affaires progresser de 13 % pour atteindre 4,9 milliards d’euros.
“Les gens continuent de donner la priorité à leurs vacances, même en période d’incertitude économique”, a déclaré Sebastian Ebel, CEO de TUI Group. La région d’Europe de l’Ouest (Pays-Bas, Belgique et France) a réduit sa perte de 2 millions d’euros, atteignant ainsi -44 millions d’euros.
Cependant, l’optimisme du marché ne s’est pas manifesté. Après la publication des résultats trimestriels, l’action de TUI a perdu 10 %. Les investisseurs semblent préoccupés par le rythme des réservations pour l’été 2025, actuellement en hausse de seulement 2 % par rapport à l’année dernière. Environ un tiers de l’offre estivale a déjà été vendu, ce qui, selon TUI, est parfaitement conforme aux tendances des saisons précédentes. Toutefois, la réaction prudente du marché suggère que les investisseurs s’attendaient peut-être à une dynamique de vente plus rapide.
TUI maintient néanmoins ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, avec une croissance attendue du chiffre d’affaires de 5 à 10 % et une augmentation de l’EBITDA de 7 à 10 %.
Photo : Sebastian Ebel, CEO de TUI Group