
Vers la moitié du vol, le soleil perçant a invariablement pris le dessus sur le froid glacial que nous avions apporté avec nous lors de l’embarquement à Bruxelles le matin. Lorsque le Boeing 737 s’est posé après presque six heures de vol, un patchwork de nuances d’ocre, de terracotta et de brun est apparu, entrecoupé de petites oasis de vert. Le paysage extraordinaire était bordé par le bleu profond de l’océan Atlantique. La destination : Dakar.
TUI est parti hier au Sénégal avec 60 participants pour un voyage d’expérience de cinq jours. Le groupe était composée d’un mélange d’employés enthousiastes de TUI, d’agents de voyage belges et de cinq participants des Pays-Bas. Le point commun ? Presque tous des first-timers, du moins lorsqu’il s’agit du Sénégal. La curiosité est donc grande lorsque nous foulons pour la première fois le sol sénégalais.
Choc thermique ! De -5°C à 30°C en quelques heures. Les vêtements d’hiver font rapidement place à la crème solaire, aux chapeaux, aux vêtements légers et aux sandales. Des sourires apparaissent sur tous les visages. Les premières impressions sont spéciales. Il devient vite évident qu’il s’agit d’un autre continent. L’ensemble de la scène de rue respire l’Afrique. Des majestueux baobabs aux chèvres qui se pavanent, en passant par les charrettes tirées par des ânes, les stands de nourriture bien rangés avec des piles de fruits et d’épices, les peintures murales colorées avec des publicités, les groupes d’hommes et de femmes cherchant à se rafraîchir sous le feuillage, les écoliers en uniforme bleu qui se promènent sur les routes poussiéreuses, les voitures cabossées et réparées à plusieurs reprises et, ici et là, un petit minaret ou une mosquée locale. Un agent de voyage animé note : “c’est à peine une heure et demie plus loin en avion que Tenerife, mais ici, vous avez immédiatement l’impression de vraiment voyager”. Je ne peux qu’être d’accord.
Nous passons la nuit dans le tout nouvel hôtel cinq étoiles All Inclusive RIU Baboab. Le contraste avec les impressions recueillies ici est frappant. C’est un luxe sophistiqué dans un lieu unique. Le coucher de soleil depuis le balcon, le balancement des palmiers le long de la plage, le chant des cigales…
Le reste de la journée sera consacré aux visites d’hôtels et aux excursions, ainsi qu’au temps libre pour s’imprégner pleinement de l’âme du Sénégal. Il est d’ores et déjà évident que cette destination occupera une place particulière dans le cœur des professionnels du voyage présents.