
OSTENDE – Lors de sa visite au siège belge de TUI à Ostende, TravMagazine BeLux s’est entretenu avec Arjan Kers, Managing Director de TUI BENE, au sujet de l’introduction possible du modèle TUI at Home (agent de voyages indépendant) en Belgique. Avec plus de 1.000 agents de voyages indépendants actifs et performants aux Pays-Bas
(toutes enseignes confondues), TUI souhaite désormais examiner si ce modèle peut également jouer un rôle complémentaire au sein du réseau de distribution existant en Belgique.
Actuellement, TUI Pays-Bas compte quelque 140 agents de voyages indépendants actifs sous la bannière de TUI at Home. En Belgique, en revanche, aucun agent indépendant n’est encore affilié à la marque. « Il ne s’agit pas de quantité, mais de qualité », déclare Kers. « Nous cherchons, si le besoin se fait sentir, des entrepreneurs passionnés, expérimentés et dotés d’une approche personnelle. »
« Le modèle TUI at Home peut venir en renfort des agents de voyages actuels », souligne Kers. « Nous ne voulons pas créer de chevauchement, mais combler précisément les lacunes là où les clients recherchent un accompagnement plus personnalisé, en dehors des heures de bureau classiques ou en dehors d’un lieu physique. »
Le modèle TUI at Home vise également un autre profil de voyageur. « Un entrepreneur qui n’a pas envie de se rendre dans une agence, mais préfère être conseillé de manière personnelle – par une personne de confiance. » Selon Kers, le modèle est particulièrement attrayant pour les clients à la recherche de voyages sur mesure et qui ne sont pas (uniquement) guidés par le prix : « Certains types de clients souhaitent aujourd’hui un assistant de voyage personnel. Et ces clients sont prêts à payer pour ce service. »
Selon Kers, l’expérience néerlandaise prouve que le modèle fonctionne : « Nous avons de nombreux conseillers en voyages qui réalisent individuellement plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Certains approchent même les deux millions. » Il précise que le concept de TUI at Home ne se limite pas à vendre exclusivement TUI : « Ils proposent également d’autres prestataires – pour la plus grande satisfaction de ces partenaires. »
Kers plaide enfin pour une réglementation et une professionnalisation du modèle. « Nous devons l’aborder de manière professionnelle et encadrée. Il doit y avoir un chiffre d’affaires minimum, une norme professionnelle et une forme de contrôle. »
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