
Avec le Thailand Travel Mart Plus 2025 (TTM+), la Thaïlande renforce sa réputation de destination polyvalente et fiable. Suladda Sarutilavan, Directrice Exécutive Europe de la Tourism Authority of Thailand (TAT), explique comment le pays mise sur la durabilité, le luxe et de nouveaux itinéraires – avec des initiatives spécifiques pour le marché belge.
Quel rôle joue le TTM+ 2025 dans le repositionnement stratégique de la Thaïlande comme destination touristique en Europe ?
« Le TTM+ est le salon B2B du voyage le plus important en Thaïlande. Plus de 450 hôtels, DMC, attractions et autres prestataires y participent pour rencontrer des acheteurs du monde entier. C’est l’endroit idéal où les TO/TA européens renforcent leurs relations existantes, créent de nouveaux contacts et mettent à jour leur offre. L’événement favorise une croissance commerciale commune dans le secteur du voyage. Il rappelle aussi aux TO/TA européens que la Thaïlande figure parmi les meilleures destinations au monde et reste un partenaire fiable. De plus, certains pays voisins comme le Myanmar et le Cambodge sont représentés par leur NTO, ce qui souligne encore davantage le rôle de la Thaïlande comme carrefour régional en Asie du Sud-Est. »
Quelles initiatives concrètes visent à renforcer le marché belge ?
« L’an dernier, le Bureau de Tourisme de Thaïlande (bureau de Paris) a lancé les “Amazing Thailand Awards” afin de récompenser les TO belges qui excellent dans diverses catégories : circuit culturel, escapade de luxe, vacances bien-être, séjour écoresponsable et itinéraire créatif. Les lauréats ont ensuite bénéficié du soutien de la TAT pour des campagnes communes ayant dynamisé leurs ventes. L’action a connu un grand succès. Nous comptons la renouveler plus tard cette année. Nous prévoyons aussi de récompenser les meilleurs agents/frontliners par de nombreux famtrips, prévus pour la mi-2026. Nous conseillons aux TO/TA belges de promouvoir leur offre vers la Thaïlande et de suivre leurs chiffres de vente en vue de la prochaine évaluation. »
Comment le TTM+ 2025 s’aligne-t-il avec les tendances du tourisme durable, du voyage de luxe ou du slow travel ?
« Le TTM+ 2025 mettra l’accent sur les voyages durables et porteurs de sens. Porteurs de sens – en promouvant le tourisme communautaire, qui contribue à une meilleure répartition de la prospérité et au développement rural. Durables – à travers la relance de différents programmes de certification (STG, Green Leaf, CF-hotel, etc.), qui encouragent les prestataires thaïlandais à renforcer leur engagement écologique. »
« En matière de voyages de luxe, la Thaïlande est l’une des destinations les plus raffinées au monde pour les voyageurs premium. Les grandes chaînes hôtelières internationales y prospèrent et offrent un service de qualité inégalée. Les centres de bien-être de haut niveau proposent des soins et des produits d’envergure mondiale. Il est aussi possible d’y faire des croisières en yacht, du voile ou du golf. Les fins gourmets belges apprécient énormément la gastronomie locale, avec plus de 30 restaurants étoilés Michelin. »
« Pour les adeptes du slow travel, la Thaïlande dispose d’un vaste réseau ferroviaire permettant de voyager vers le nord, le nord-est et le sud. Il existe aussi des lignes d’autocars interurbains et des ferries pour faire du “island hopping”, permettant ainsi aux visiteurs de profiter du paysage et de leur moment à eux en toute tranquillité. Tous les prestataires alignés avec ces tendances seront présents au TTM+ 2025. »
Quelles régions thaïlandaises émergentes ou quels produits de niche souhaitez-vous mettre en avant au TTM+ 2025 ?
« Deux itinéraires en particulier sont en plein essor. Le premier se situe dans le nord-est, de Nakhon Ratchasima à Ubon Ratchathani. Il traverse de magnifiques parcs nationaux, des temples anciens, des lieux historiques empreints d’âme et des communautés au bord du Mékong qui préservent leurs traditions et leur artisanat. Le second se trouve dans le sud-est, de Phatthalung à Nakhon Si Thammarat. On y découvre des réserves naturelles, des villages de pêcheurs au bord d’un lac, des plantations de fruits tropicaux, de superbes temples bouddhistes et une baie où nagent des dauphins roses. Les agents de voyages belges peuvent proposer ces voyages via un DMC local. »
« À noter : le Bureau de Tourisme de Thaïlande (TAT) dispose d’une médiathèque (www.tatmediaassets.com) regorgeant de photos et vidéos de ces destinations émergentes. Les TO/TA peuvent les télécharger gratuitement pour les utiliser sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Mettre en avant de nouvelles facettes de la Thaïlande ne manquera pas de stimuler les réservations. »
Quel message souhaitez-vous adresser aux agents de voyages belges concernant l’avenir de la Thaïlande comme destination de vacances ?
« Au nom de la TAT, je tiens à remercier les TO/TA belges pour leur soutien indéfectible au fil des années. Grâce à eux, la Thaïlande est restée la destination la plus prisée et la plus aimée en Asie pour le marché belge. Ils peuvent avoir confiance : la TAT continuera à veiller à préserver l’authenticité de la destination ainsi que la qualité des services. Nos partenaires thaïlandais prendront soin de leurs clients et feront tout pour protéger la nature. Ainsi, la Thaïlande demeurera une destination de vacances belle et porteuse de sens pour tous. »
Cinq expériences incontournables en Thaïlande
Suladda Sarutilavan : « En 2025, nous célébrons l’Année du Grand Tourisme et du Sport en Thaïlande. Cette année, nous mettons en lumière les produits et services touristiques sous le thème ‘5 Must-Do Experiences in Thailand’, permettant aux visiteurs de découvrir une grande diversité de sites et d’activités :
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Must Taste : Tom Yum Kung, curry Massaman, gastronomie thaïlandaise fine, etc.
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Must Try : Muay Thai, massage traditionnel Nuad Thai, etc.
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Must Buy : soie et coton, objets laqués du quotidien, produits tissés en bambou ou krajood, etc.
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Must See : festival de Songkran, festival de Loy Krathong, festival des bougies, etc.
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Must Seek : Sukhothai, Ayutthaya, Si Thep et autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cliquez ici pour la fiche d’information sur le Thailand Travel Mart Plus 2025 (TTM+ 2025)
Chiffres concernant la Belgique
• Nombre de visiteurs belges en Thaïlande en 2024 : 108 046 pax (une fréquentation remarquable !)
• Cette performance représente une croissance de +20,85 % par rapport à 2023, ou une baisse de -5,77 % par rapport à 2019 – ce qui est en réalité exceptionnel, compte tenu de l’absence de vol direct jusqu’à fin 2024.
• Nombre de visiteurs belges en Thaïlande de janvier à avril 2025 : 39 260 pax, soit +15,90 % – clairement en bonne voie pour une reprise complète cette année.
Photo de couverture : Suladda Sarutilavan, Directrice Exécutive Europe de la Tourism Authority of Thailand (TAT)
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