
À partir du 7 novembre, les visiteurs et les personnes qui passent la nuit dans le site touristique de Terhills, à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen, pourront utiliser des navettes autonomes pour se déplacer sur le site tentaculaire. Terhills ne s’attaque pas à un projet de démonstration éphémère : les navettes autopilotées de Terhills fonctionneront 7 jours sur 7, déjà pour une période d’au moins un an. En cas de succès, la période sera étendue à 10 ans. Après une période d’essai, les navettes fonctionneront de manière totalement autonome, sans qu’un responsable de la sécurité ne soit présent à bord.
Le site touristique de Terhills à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen, avec toutes ses attractions telles que Terhills Resort, Terhills Hotel, Terhills Cablepark, Elaisa Wellness et la principale porte d’entrée du parc national, accueille environ 1 million de visiteurs et de nuitées par an. Cela n’inclut pas les 2,5 millions de visiteurs du village voisin de Maasmechelen. Afin de rendre la visite du vaste site aussi confortable que possible pour les touristes et les invités, Terhills a développé une large gamme de moyens de transport durables. L’offre de transport comprenait déjà des bateaux électriques, des e-steps, des e-bikes ou des voiturettes de golf électriques. LRM, la société d’investissement à l’origine du projet Terhills, apporte la cerise sur le gâteau du transport avec la mise à disposition de navettes à conduite autonome. Les navettes circuleront le long d’un itinéraire de 2,5 km reliant les attractions de l’hôtel Terhills, au Terhills Resort et à la future passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus du Grand Lac.
Ces navettes autonomes passeront aux différents arrêts toutes les 10 minutes environ de 10h30 à 18h30. Ils peuvent accueillir 12 passagers et sont accessibles aux fauteuils roulants. Pendant la période d’essai, l’utilisation de ces navettes est gratuite.