
Malgré la crise corona, la demande de location de voitures pour cet été est plus élevée que prévu. Le résultat est une disponibilité moindre en haute saison et donc des prix nettement plus élevés dans les destinations populaires. L’avertissement vient de Suzanne Al (directrice marketing) et Hans Knottnerus (directeur général) de Sunny Cars. Leur conseil : ne faites pas de devis pour une voiture de location, mais réservez directement la voiture de location. Surtout maintenant que l’annulation jusqu’à quatre heures avant le départ est gratuite.
Après un exercice 2020 dramatique, Sunny Cars s’attendait à un chiffre d’affaires allant jusqu’à 30% de l’année de pointe 2018/2019 pour 2021. Cette prédiction s’est avérée meilleure. L’ensemble du groupe Sunny Cars, y compris l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique, a désormais un chiffre d’affaires de 40 % en 2019.
Knottnerus n’exclut pas que le chiffre d’affaires de cette année atteigne même 50% du niveau 2018/19. Cela signifie encore plus d’étanchéité. “Je n’ose pas le dire trop fort, car avec la location de voiture, cela ne compte que lorsque la transaction a réellement eu lieu.”
Le défi à l’heure actuelle est qu’il y a à peine assez de voitures de location disponibles dans de nombreuses destinations. Cela est particulièrement vrai pour les îles populaires telles que les îles Baléares, avec Majorque et Ibiza en tête, et les îles Canaries.
Plusieurs facteurs expliquent la pénurie. De nombreuses sociétés de location ont retiré ou même vendu leurs voitures des îles pour réduire les coûts.
“En d’autres termes, si l’offre n’est pas adaptée à la demande beaucoup plus faible attendue, les voitures de location resteront inutilisées trop longtemps et cela coûtera de l’argent”, explique Knottnerus. Avec la reprise plus rapide que prévu, ce sur quoi de nombreuses sociétés de location locales n’avaient pas compté, il y a tout simplement moins de voitures de location dans la flotte.
Il y a aussi un autre problème : en raison de la pénurie mondiale de puces, les constructeurs automobiles ne peuvent pas fournir suffisamment de voitures neuves. Les sociétés de location de voitures qui avaient cédé une partie de leur flotte sont également les victimes car elles ne peuvent pas acheter de nouvelles voitures.
Majorque
Un exemple de calcul du niveau de prix actuel à Majorque. Le loyer moyen démarre à 560 euros pour une semaine. L’année dernière, les clients ne devaient payer qu’à partir de 120 euros pour une semaine.
Cela pourrait être un pas pire; à Ibiza, le prix de la location peut aller jusqu’à 1 500 euros pour une semaine, tandis que dans certaines régions d’Italie, 3 000 euros pour deux semaines sont facilement demandés.
Aux Canaries, une voiture de location est en moyenne 30 à 40 % plus chère.
Knottnerus : « Les prix sont super dynamiques cette année, ça diffère vraiment d’un jour à l’autre. Si certains jours plus de voitures sont restituées qu’il n’en est loué, les prix peuvent soudainement baisser à nouveau.’
Suzanne Al souligne le rôle important que peut jouer l’agent de voyages. «Les agents vérifient souvent pour leurs clients combien coûte une voiture de location, puis reviennent après deux jours pour effectuer la réservation finale. Au cours de ces deux jours, le prix peut avoir considérablement augmenté. C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver immédiatement. Tout d’abord, vous pouvez toujours mettre une option de location de voiture de 14 jours chez nous, mais en plus, notre Flexservice, qui coûte normalement un euro par jour, est maintenant temporairement totalement gratuit. Cela vous permet d’annuler gratuitement la voiture jusqu’à quatre heures avant le départ.’
Lisez l’interview complète dans le nouveau TravMagazine #27.
Photo : Suzanne Al et Hans Knottnerus de Sunny Cars.