
L’exercice écoulé (1er novembre 2021- 31 octobre 2022) a été une année record pour Sunny Cars en termes de chiffre d’affaires. Pour l’exercice financier en cours (1er novembre 22 – 31 octobre 23), Sunny Cars est optimiste quant à la réussite de la saison de location de voitures.
“Nous sommes très optimistes pour le nouvel exercice financier”, a déclaré Kai Sannwald, propriétaire et PDG de Sunny Cars, à l’issue de la “table ronde” organisée pour plusieurs médias professionnels européens – dont TravMagazine BeLux – cette semaine à Munich.
En termes de réservations, le compteur s’établit à plus de 600 000 pour les marchés belge, néerlandais, français, allemand, autrichien et suisse pour l’exercice 2021/2022. Au préalable, Sunny Cars avait budgétisé le volume à 450 000, une attente qui a été largement dépassée avec 600 000 réservations finales. Si ce chiffre est inférieur à celui de l’année record 2018/2019 – plus de 800 000 réservations – il est considérablement plus élevé que les années 2019/2020 (230 000 réservations) et 2020/2021 (350 000 réservations).
Pour l’exercice écoulé, les cinq principales destinations de Sunny Cars Belgique sont respectivement l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, l’Italie et la Grèce.
“En 2023, deux facteurs importants se conjuguent. Tout d’abord, la demande est forte sur le marché de la location de voitures et il y a également suffisamment de voitures à disposition. Deuxièmement, pendant la pandémie, nous avons ajusté notre structure de coûts, optimisé les processus et maintenu un haut niveau d’automatisation. Cela signifie que nous sommes bien préparés à la situation”.
Les premiers mois du nouvel exercice, qui a débuté le 1er novembre 2023, confirment cette prévision : par rapport à la même période de l’année dernière, l’augmentation moyenne des ventes en novembre, décembre et janvier est de 85 %. Le renouveau des destinations long-courriers joue un rôle particulièrement important. Les États-Unis ont augmenté de 73 %, le Canada de 118 % et l’Afrique du Sud de 191 %.
“Les agences de voyage resteront le partenaire le plus important de Sunny Cars en 2023”, souligne Thorsten Lehmann, Managing Partner. “Actuellement, ils constituent le plus grand canal de distribution en termes de volume. Par conséquent, nous continuerons à travailler avec une solide équipe de vente de plus de 20 employés. Parmi eux, neuf collègues sont sur la route dans la région DACH et quatre autres aux Pays-Bas et en Belgique. Selon Sunny Cars, Covid-19 a encore accru l’importance des agents de voyage. Les clients attachent plus d’importance aux conseils et s’intéressent davantage au rapport qualité-prix.”
Photo en haut, de gauche à droite : Thorsten Lehmann (CEO), Suzanne Al (Director of Marketing Netherlands, Belgium & France Sunny Cars), Hans Knottnerus (Managing Director Belgique, Pays-Bas & France) et Kai Sannwald (propriétaire et CEO).