
La Sunny Cars Round Table, un événement annuel dédié à la presse professionnelle internationale, s’est tenue cette année à Majorque — un choix loin d’être fortuit. L’île reflète en effet, grâce à la présence de touristes allemands, suisses, néerlandais et belges, la diversité de la clientèle de Sunny Cars.
Sunny Cars reste une entreprise dirigée à 100 % par ses propriétaires, sans investisseurs externes. Il n’existe pas de lignes de reporting complexes, ce qui garantit une indépendance totale. Dans un cadre informel, Kai Sannwald, fondateur et CEO, ainsi que Thorsten Lehmann, Managing Partner & CEO, ont présenté en profondeur la stratégie et les résultats de l’entreprise.
Mais pas avant d’avoir exprimé une nouvelle fois leur gratitude à Hans Knottnerus pour son « ganz tolle Arbeit ». Hans occupe, depuis 2009, le poste de Managing Director et Board Member pour les marchés néerlandais, belge et français. En fin d’année, il passera le relais à Suzanne AL (Director Marketing) et Marco Ammerlaan (Director of Sales), à l’occasion de son départ à la retraite. Entre-temps, ils travaillent ensemble dans une « Dreier Konstellation », comme Thorsten l’a joliment exprimé.
Les chiffres de 2024 sont très prometteurs. Un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros a été atteint, et le cap du million de réservations a été presque franchi. Cet objectif devient donc la nouvelle cible pour cette année, avec des tendances initiales très encourageantes. Pour les premier et deuxième trimestres (novembre–avril), la croissance s’élève à +7 % en nombre de réservations (+33 000) et +13 % en chiffre d’affaires (+28,5 M€) par rapport à l’année précédente. En mai 2025, les réservations ont même augmenté de 27 % (+14 000) et le chiffre d’affaires de 32 % (+7 M€).
Actuellement, les destinations de location de voiture connaissant la plus forte croissance sont la Grèce (+6 000 réservations), suivie de l’Italie (+4 600) et des États-Unis (+4 000). Le Portugal (+3 500) et l’Australie (+2 700) restent des valeurs sûres dans l’offre de Sunny Cars. D’autres marchés remarquables sont le Canada (+2 200), le Maroc (+2 000) et l’île Maurice (+1 000), qui parvient à se hisser dans le top 10 malgré son statut de niche.
L’Espagne demeure le premier marché de volume pour Sunny Cars, mais ne constitue plus un moteur de croissance. Face à une forte concurrence sur les prix, l’entreprise refuse de céder à cette spirale déflationniste. Elle reste fidèle à sa stratégie de marge, préférant perdre quelques réservations plutôt que de rogner sur la valeur.
Pour les clients belges, l’Espagne reste de loin la destination la plus populaire. Malaga y est considérée comme l’un des hubs les plus importants. Suivent le Portugal, l’Italie, la Grèce et les États-Unis. Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires moyen par réservation en provenance de Belgique est passé à 502 €, contre 417 € un an plus tôt. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des tarifs de location, mais aussi par le goût des Belges pour la flexibilité et le confort. Ils planifient d’ailleurs de plus en plus tôt : la durée moyenne de réservation anticipée atteint désormais 90 jours. La durée moyenne de location reste stable à un peu plus de huit jours. Les perspectives sont positives, d’autant que le pic des réservations estivales est encore à venir, et que les réservations de dernière minute pourraient encore améliorer les résultats.
Les agences de voyages jouent un rôle clé dans le succès de Sunny Cars, comme en témoigne leur part de 35 % dans les réservations durant la première moitié de l’année — plus que tout autre canal de vente. Les tour-opérateurs et OTA occupent également une place importante, avec respectivement 14 % et 18 % du total.
Lors de cette Round Table, nous avons aussi été immergés dans la culture d’entreprise et la stratégie de Sunny Cars. Une visite des coulisses de deux loueurs de voitures sur l’île était également au programme. Plus d’infos à découvrir dans notre prochain TravMagazine !
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