
En 2022, skeyes a géré près de 900.000 vols en toute sécurité dans l’espace aérien belge et dans les aéroports du pays. Le trafic aérien reprend des couleurs depuis la crise sanitaire. Mais pour skeyes, ce sont les chiffres en matière de sécurité qui sont les plus marquants. Dans ce domaine, skeyes a connu une excellente année. Avec aucun incident de catégorie A (sévère) et un seul incident B (majeur), skeyes enregistre l’un des meilleurs résultats de son histoire.
“Nos collaborateurs suivent en permanence des formations pour maintenir à niveau et encore améliorer leurs qualités professionnelles,” a déclaré Johan Decuyper, CEO de skeyes. “Chaque jour, ils réussissent à mettre en pratique ces qualités au profit de la sécurité des avions, des équipages, des passagers et du fret. Nous investissons également de manière intensive dans la modernisation et l’actualisation de systèmes et de procédures. Nos excellents résultats démontrent que nos efforts sont payants.”
Retour aux niveaux de trafic de 2019
Le trafic dans l’espace aérien belge a à nouveau augmenté en 2022 (+46% en route par rapport à 2021). Le trafic dans les aéroports belges est aussi en moyenne en augmentation, avec Brussels Airport qui enregistre la plus forte progression entre 2021 et 2022 (+51%).
Le niveau de trafic se rapproche de plus en plus de son niveau d’avant-crise et ce malgré le pic du variant Omicron en début d’année, et le conflit en Ukraine dès février. Le trafic de 2022 dans l’espace aérien belge atteint les 81% du trafic de 2019, en ligne avec la moyenne européenne de 83%.
Les aéroports de Charleroi et d’Anvers ont enregistré des résultats supérieurs à ceux de 2019: +2% pour Charleroi et +13% pour Anvers. Le trafic dans les autres aéroports se rapproche également du niveau de 2019 : 97% pour Courtrai, 96% pour Ostende, 94% pour Liège, et 76% pour Brussels Airport.