
À bord du MSC Grandiosa, le congrès GigaTour 2025 a officiellement débuté. La croisière de six jours en Méditerranée, de Rome à Gênes, avec des escales à Palerme, Ibiza, Valence et Marseille, réunit 46 agents de voyage, partenaires et collaborateurs pour un mélange inspirant d’informations professionnelles et de découvertes.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le journaliste de la VRT et rédacteur de TravMag Steven Decraene, qui a surpris son audience avec une analyse géopolitique percutante. Il y a décrit un monde qui tourne plus vite que jamais : marqué par la digitalisation, de nouveaux blocs de pouvoir et des conflits persistants.
Pourtant, a-t-il noté, les voyageurs belges semblent aujourd’hui moins inquiets qu’il y a 35 ans, au début de la guerre du Golfe. Decraene a établi des parallèles entre son métier de journaliste et celui d’agent de voyage : deux professions qui doivent se réinventer, définir clairement leur mission et raconter des histoires authentiques. « La transparence et la fidélité à l’essence même de son métier sont cruciales à une époque où la confiance doit être regagnée », a-t-il souligné.
Les compagnies aériennes ont ensuite pris la parole. Laurent Meulewaeter d’Emirates a présenté avec énergie l’évolution spectaculaire de la compagnie, passée de trois avions en 1985 à 259 appareils en 2025. L’importance du nouvel aéroport Dubai World Central (DWC) a également été évoquée.
Brussels Airlines, membre du Lufthansa Group, a donné via Petra Buelens un aperçu de la stratégie d’une structure aérienne composée de plusieurs compagnies. Elle a montré comment fonctionne le portail en ligne « eXperts » de Brussels Airlines, un site où les agents de voyage ont un accès prioritaire aux promotions et à l’information tarifaire.
David Van Meerbeek d’ITA Airways a expliqué comment la compagnie italienne est en train de devenir un acteur qui veut véritablement compter sur la scène européenne. Intéressant pour les participants au congrès : le site ITA Airways Connect, qui permet aux agents de voyage de réserver et communiquer plus facilement.
L’attention s’est ensuite portée sur deux tour-opérateurs. BT Tours, spécialisé dans les voyages de groupe francophones et les circuits thématiques, a mis en avant son service 100 % francophone et son approche sur mesure. Mélina Schumacher a souligné la montée du « slow tourism » et ce que cela implique pour les agents de voyage.
Guillaume Dubois d’Optimum Travel a rappelé les liens étroits que le tour-opérateur entretient depuis des années avec les agents GigaTour. Leur longue expérience dans l’organisation de voyages en Inde a été très appréciée, tout comme l’annonce d’un voyage en Amazonie prévu pour 2026.
La nouvelle directrice des ventes d’Allianz Partners, Nathalie Suwier, a expliqué les avantages que ce grand assureur voyage et prestataire d’assistance peut offrir aux agents de voyage. Pour MSC Cruises, il s’agit d’un terrain familier, mais la popularité croissante de ce produit auprès des Belges réjouit Miriam Di Girolamo. Avec Emilio Pensis, elle a présenté toutes les croisières possibles avec MSC, non seulement en Méditerranée mais aussi ailleurs dans le monde.
En plus des sessions professionnelles, les participants ont profité de leur première excursion à Palerme. Lors d’une promenade détendue d’environ trois kilomètres, ils ont découvert avec un guide local les principaux trésors culturels de la capitale sicilienne : l’impressionnant Teatro Massimo, la cathédrale de Palerme, l’hôtel de ville et plusieurs élégants palais témoignant du riche passé de la ville.
Ainsi, ces premières journées du congrès ont parfaitement reflété l’objectif de GigaTour : une combinaison inspirante de connaissances, de culture et de rencontres, un voyage qui les emmène non seulement en mer, mais aussi vers l’avenir du secteur du voyage.
Texte et photos : Steven Decraene









Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.