
Quiconque visite l’Espagne devra, à partir de lundi, faire face à des obligations administratives supplémentaires. Une nouvelle loi oblige les hôtels, les entreprises de location de voitures et d’autres hébergements touristiques à transmettre les informations personnelles des clients aux autorités.
Cette mesure, qui s’applique également aux locations de vacances et aux campings, est mise en place pour des raisons de sécurité nationale. Cependant, les experts du tourisme expriment leurs préoccupations quant au respect de la vie privée et mettent en garde contre d’éventuels retards lors des enregistrements.
La loi, officiellement connue sous le nom de Décret Royal 933/2021, exige que des données telles que les informations des passeports, les adresses de résidence et les méthodes de paiement de tous les clients âgés de plus de 14 ans soient transmises quotidiennement au ministère espagnol de l’Intérieur. Les numéros de téléphone, les adresses e-mail et le nombre de voyageurs doivent également être enregistrés.
Les entreprises doivent conserver ces données numériquement pendant trois ans et risquent des amendes comprises entre 100 et 30 000 euros en cas d’infractions, rapporte la BBC.
Pour donner aux entreprises plus de temps pour s’adapter, la date de début de la réglementation a été reportée du 1er octobre au 2 décembre. Tant les touristes que les résidents espagnols sont tenus de fournir leurs informations. Des plateformes comme Airbnb exigent désormais également que les loueurs s’inscrivent auprès des autorités espagnoles et collectent les données des clients.
La Confédération des Hôteliers et Hébergements Touristiques d’Espagne (CEHAT) critique sévèrement cette nouvelle législation. Elle affirme qu’elle constitue une menace sérieuse pour la viabilité du secteur. Selon CEHAT, touristes et citoyens espagnols sont confrontés à des « procédures administratives complexes et lourdes », ce qui pourrait nuire à l’expérience de voyage. L’organisation considère en outre que ces règles sont « confuses et disproportionnées », en contradiction avec les directives européennes sur la protection des données et les paiements.
Le ministère espagnol de l’Intérieur défend cette mesure comme étant nécessaire « dans l’intérêt général pour la sécurité des citoyens face à la menace du terrorisme et d’autres crimes graves perpétrés par des organisations criminelles ».
Selon la BBC, les autorités espagnoles souhaitent simplement savoir qui entre et sort du pays, où ils séjournent et quels véhicules ils louent.
Bien que de nombreuses entreprises automatiseront la collecte de données grâce à des systèmes d’enregistrement en ligne, des retards aux guichets d’enregistrement sont attendus à court terme. Le fait que ces mesures soient introduites pendant la basse saison donne aux entreprises l’occasion de s’adapter.
Les critiques estiment que ces nouvelles règles ajoutent des formalités administratives inutiles à des vacances ordinaires. D’autres affirment que les hôtels et les agences de location de voitures collectent déjà beaucoup de ces informations par défaut. L’impact sur les réservations de dernière minute reste toutefois incertain.
Avec plus de 82 millions de visiteurs en 2023, l’Espagne reste l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Cependant, ces nouvelles règles, mises en place sous prétexte de sécurité, pourraient fondamentalement changer la manière dont les touristes perçoivent leur voyage. Les mois à venir seront décisifs pour déterminer dans quelle mesure le secteur s’adapte à ces changements et l’impact de ces derniers sur la compétitivité de l’Espagne en tant que destination touristique, estiment les experts. (Photo Shutterstock).