
Le ministère espagnol des Affaires Consommateurs a infligé une amende de 150 millions d’euros à quatre compagnies aériennes low-cost pour avoir fait payer les passagers pour les bagages à main et pour avoir facturé des frais de sélection de siège lors de voyages avec des personnes à charge (comme les parents avec enfants), pour un manque de transparence contractuelle et pour avoir interdit les paiements en espèces.
Il s’agirait de la plus grande amende de l’histoire des compagnies low-cost. Les quatre compagnies font appel de la décision et avertissent que les prix des billets d’avion augmenteront si elles perdent le procès.
Diverses organisations de consommateurs espagnoles se disent “très heureuses” de cette “sanction historique”. “Nous espérons qu’elle servira de frein efficace à l’impunité avec laquelle ces compagnies bafouent les droits des consommateurs de leurs clients”. Des observateurs du secteur aérien soulignent que si les compagnies aériennes concernées sont contraintes de payer l’amende, l’Espagne perdra en compétitivité par rapport à d’autres pays qui n’imposent pas cette réglementation et peuvent ainsi offrir des billets d’avion moins chers.
Les compagnies aériennes soulignent que, malgré l’amende du gouvernement, aucune décision n’a encore été prise au niveau judiciaire car la procédure est toujours en cours. Elles insistent sur le fait que leurs pratiques restent “entièrement légales” et que la législation européenne “reconnaît la liberté des compagnies aériennes de fixer leurs tarifs”.