
Ryanair a annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’elle supprimera cette année 1,1 million de sièges sur les aéroports belges, avec un accent particulier sur Charleroi. La compagnie aérienne irlandaise prend cette décision à la suite de l’augmentation et de l’introduction de nouvelles taxes aériennes par le gouvernement fédéral et la ville de Charleroi.
Concrètement, il s’agit d’une part de la taxe d’embarquement que le gouvernement De Wever augmente progressivement dans le cadre de son accord budgétaire. À partir de 2027, chaque vol au départ sera soumis à une taxe minimale de 10 euros, quelle que soit la distance. Pour les vols de moins de 500 kilomètres, ce montant passera à 11 euros en 2028. D’autre part, la ville de Charleroi introduira dès avril une taxe de 3 euros par passager au départ.
En conséquence, Ryanair supprimera cette année environ 1,1 million de sièges de son offre. L’an dernier, la compagnie a transporté quelque 11,6 millions de passagers à destination et en provenance de la Belgique. En l’absence de réaction de la Wetstraat ou de la ville de Charleroi, Ryanair supprimera encore 1,1 million de sièges supplémentaires en 2027.
« Ce que ces politiciens insensés ne comprennent pas, c’est que les avions et les passagers sont mobiles », a lancé le patron de Ryanair, Michael O’Leary, dans son style provocateur bien connu, à l’encontre du gouvernement belge lors de la conférence de presse. « Si la Belgique décide de taxer les passagers, ils opteront tout simplement pour des destinations moins chères et exemptes de taxes, comme la Suède, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie et l’Albanie. »
La conséquence, selon O’Leary ? « Des taxes plus élevées signifient moins de vols, moins de passagers, moins de tourisme et des milliers d’emplois perdus dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi. »
Sa solution se veut simple : « Supprimer ces taxes aériennes nuisibles. » Il laisse toutefois la porte entrouverte, puisqu’O’Leary affirme dans la même phrase vouloir continuer à développer Charleroi, « où Ryanair est devenue au cours des vingt dernières années la plus grande compagnie aérienne de Belgique ». Actuellement, 18 appareils Ryanair sont basés à l’aéroport de Charleroi, dont cinq pourraient être retirés, avait déjà menacé la compagnie en décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.