
Ryanair va retirer les deux avions basés à Brussels Airport l’hiver prochain – certainement jusqu’en mars 2023. Cette nouvelle a été annoncée mercredi après-midi.
Aujourd’hui, Ryanair assure environ 30 vols (15 rotations) par jour à Brussels Airport, dont 10 vols (5 rotations) sont opérés avec des équipages basés en Belgique.
Cela signifie que dans les prochains mois, Ryanair ne stationnera plus deux avions à l’aéroport et n’opérera plus avec des équipages basés en Belgique. Les vols avec des équipages étrangers continueront toutefois à être exploités. En d’autres termes : Ryanair continuera à voler à Brussels Airport. Selon le CEO de Ryanair, Michael O’Leary, les 75 employés concernés auront la possibilité d’être transférés vers d’autres bases nationales ou étrangères.
Le CEO a critiqué l’introduction par le gouvernement belge d’une taxe sur les vols et les nouvelles redevances aéroportuaires prévues à Brussels Airport à partir de 2023. Ryanair fait également référence à ses relations difficiles avec les syndicats en Belgique.
M. O’Leary a déjà exprimé son inquiétude quant à l’hiver à venir. “Les craintes d’une récession économique sont fortes et une inflation élevée pourrait causer des problèmes, car les gens pourraient prendre moins souvent l’avion pour économiser de l’argent”, a déclaré M. O’Leary.
Les observateurs soulignent également la situation hyperconcurrentielle à Brussels Airport. Alors que Ryanair, par exemple, jouit d’un quasi-monopole à Brussels South Charleroi Airport, le transporteur n’est qu’un parmi d’autres à Brussels Airport et doit faire face à la concurrence de nombreuses autres compagnies aériennes établies qui disposent d’un solide réseau.
“La décision de Ryanair aura peu d’impact sur le réseau de destinations disponibles à Brussels Airport”, note Brussels Airport. “Si les activités de Ryanair contribuent à l’offre globale de Brussels Airport, d’autres compagnies aériennes desservent toutes ces destinations – à l’exception de Pise et Amman.”
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