
Ryanair augmente les dimensions autorisées pour les bagages à main gratuits, passant de 40 x 25 x 20 cm à 40 x 30 x 20 cm. Cela représente une augmentation de volume de 20 % – de 20 à 24 litres – et permet d’emporter plus facilement un pull supplémentaire ou une paire de chaussures sans devoir enregistrer un bagage en soute.
Cette décision intervient alors qu’un seuil minimum uniforme pour les bagages à main est en cours d’élaboration au niveau européen. Cette norme minimale – 40 x 30 x 15 cm – a été convenue entre le lobby aérien A4E et la Commission européenne, mais elle doit encore être approuvée par une majorité des États membres de l’UE.
Ryanair prend les devants en adoptant déjà la largeur et la hauteur proposées, tout en conservant une profondeur de 20 cm. Les passagers bénéficient ainsi d’un volume supérieur à celui prévu par la future norme. Selon un porte-parole de Ryanair, le changement sera appliqué « dans les prochaines semaines », afin que les gabarits dans les aéroports puissent être adaptés à temps.
Manœuvre tactique
Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large des compagnies low-cost visant à anticiper des règles européennes plus strictes. En juin, le Parlement européen a voté en faveur de l’obligation de permettre à tous les passagers de prendre deux pièces de bagage à main – un petit sac et un bagage de 7 kilos. Une mesure aussitôt jugée « inapplicable » par Ryanair, Wizz Air et easyJet.
En mettant d’ores et déjà en place des dimensions minimales uniformes pour un seul bagage à main, les compagnies espèrent éviter l’obligation d’en autoriser deux. Leur message : offrir plus de clarté aux voyageurs, sans frais supplémentaires ni complexité opérationnelle. « Cela apportera plus de transparence pour les passagers, qu’ils partent en citytrip ou en voyage en famille », déclare Ourania Georgoutsakou, directrice du groupe de lobbying aérien A4E.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.