
Roompot et Landal GreenParks vont supprimer des emplois car les organisations de bureau sont fusionnées. Selon le syndicat FNV, près de 300 employés seront touchés par la restructuration. Environ un tiers d’entre eux devrait quitter l’entreprise.
En avril de l’année dernière, l’Autorité néerlandaise de la concurrence (ACM) a approuvé l’acquisition de Landal GreenParks par le concurrent Roompot.
Roompot avait alors déclaré vouloir devenir le plus grand du marché européen des locations de vacances. La société issue de la fusion compte 305 parcs de vacances dans onze pays européens, avec plus de 30 000 logements et emplacements de camping, et environ 5 500 employés.
En raison de la “fusion de deux organisations”, certaines fonctions dans les bureaux de Goes, de La Haye, de Zwolle et d’Uithoorn sont doublées, indiquent Roompot et Landal GreenParks dans un communiqué.
“Afin de devenir encore plus efficaces et de se préparer à une croissance internationale, une structure de bureau appropriée est nécessaire avec une organisation évolutive, des systèmes uniformes, des processus et des méthodes de travail uniformes.”
Avec la nouvelle structure tournée vers l’avenir à Goes, La Haye, Zwolle et Uithoorn, de nouveaux postes sont créés, certains changent et d’autres disparaissent, déclare l’entreprise. “La plupart des employés se verront offrir le même rôle ou un autre rôle approprié.”
Les entreprises ne précisent pas combien de personnes vont perdre leur emploi. Roompot et Landal comptent actuellement 650 employés de bureau aux Pays-Bas, à temps plein et à temps partiel. Après la restructuration, il restera 520 emplois à temps plein. La manière dont ils seront pourvus dépend, entre autres, du nombre d’employés à temps partiel, rapporte Omroep Zeeland.
La nouvelle a frappé le personnel comme un coup de massue, selon Jurry Joosse, président du comité d’entreprise de Roompot, cité par Omroep Zeeland. “Le personnel est sous le choc.”
Roompot est une chaîne de parcs de vacances aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne. Cette entreprise originaire de Zélande est devenue la propriété de la société d’investissement américaine KKR en juin 2020.
KKR a racheté Roompot à PAI Partners, qui avait acquis Roompot en 2016 pour la somme de 503 millions d’euros auprès de Gilde Buy Out Partners et BNP Paribas Fortis Private Equity. Jusqu’au début de 2020, Roompot était connue sous le nom de Roompot Vakanties. (Source : Wikipedia). (Photo Shutterstock).