
RIU Hotels a connu une excellente année. La chaîne hôtelière espagnole a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires brut de 4,188 milliards d’euros, soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2024.
Les prévisions en début d’année tablaient sur une croissance d’environ 5 %, mais deux facteurs ont freiné ce volume, explique le CEO Luis Riu sur son blog.
Premièrement, la forte position de l’euro face au dollar, puisque RIU, en raison de l’importance de ses activités en Amérique, facture beaucoup en dollars. De plus, en raison de l’ouragan Melissa, qui a frappé la Jamaïque en octobre, RIU a dû fermer ses sept hôtels sur l’île. Cela a eu un impact considérable sur le chiffre d’affaires, la Jamaïque étant une destination importante pour RIU.
« Heureusement, nous avons déjà repris nos activités et rappelé nos collaborateurs. Le secteur touristique est le moteur de la reprise du pays », déclare Luis Riu, pour qui 2025 a été la première année complète en tant que CEO, après la retraite de sa sœur Carmen en 2024.
Selon le dirigeant, l’année a été bonne pour toutes les destinations et tous les marchés. « Nous avons atteint nos objectifs et respecté nos budgets, ce qui laisse penser que 2026 sera similaire. Nous observons donc à nouveau des tendances positives et un secteur solide, capable pour l’instant de résister aux événements climatiques et géopolitiques de toute sorte. »
RIU a clôturé l’année avec un portefeuille de 100 hôtels répartis dans 22 pays. « Nous avons à nouveau franchi la barre des 100 », précise Luis Riu.
« Aujourd’hui, près de 90 % du programme nous appartient en propre et le reste est en grande partie en copropriété. Il est donc plus difficile de repasser sous les 100 hôtels. Mais on ne sait jamais, les portefeuilles hôteliers sont plutôt volatils. Nous avons ajouté 54 412 chambres et accueilli au total 6,8 millions de clients, servis par 38 955 employés. Le taux d’occupation moyen mondial a été de 88 %, soit presque la pleine capacité technique. Le prix moyen des chambres a augmenté de un peu plus de 2 %. »
Rénovations
Pour l’année à venir, RIU Hotels prévoit cinq grandes rénovations : Riu Tikida Palmeraie (Marrakech), Riu Palace Nautilus (Torremolinos), Riu Palace Peninsula (Cancún), Riu Palace Mexico (Playa del Carmen) et Riu Touareg à Boavista (Cap-Vert).
« Ces projets, dont nous dévoilerons les détails dans les prochaines semaines, sont si ambitieux et importants que leur réouverture sera comparable à celle de nouveaux hôtels », indique Luis Riu.
La rénovation du Riu Palace Costa Rica est également au programme. Les travaux devraient débuter cet été afin que l’hôtel puisse rouvrir en 2027.
RIU construira également de tout nouveaux hôtels, dont le Riu Palace Swahili à Zanzibar et le Riu Palace Phuket, le tout premier hôtel RIU en Thaïlande.
« Je suis convaincu qu’il représentera le maillon manquant de notre offre sur cette destination et que nos clients en seront ravis », déclare Luis Riu. L’ouverture de l’hôtel est prévue pour le 30 janvier. (Photo RIU Hotels)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.