
Nous sommes en mars 2023, c’est le moment des awards, décernés par Brussels Airport à ses partenaires clés. Depuis 2007, c’est devenu l’un de ces moments que tous les acteurs du monde aérien attendent avec impatience.
Nous décernons cinq prix :
Punctuality Award Long Haul: Qatar Airways
Punctuality Award Short Haul: Air Europa
Long Haul Network Development Award: United Airlines
Short Haul Network Development Award: Transavia
Pour résumer cette sélection en une phrase, on pourrait dire quelque chose comme : Les Américains sont bien moins effrayés que jamais par le syndrome de la “guerre en Europe” et optent pour leur propre compagnie, tandis que le volume du Moyen-Orient continue de croître, vers des hubs de plus en plus solides, et qu’à l’autre bout du monde, on s’envole ponctuellement vers l’Espagne pour y desservir l’Amérique centrale, le tout dans un contexte d’envahissement des compagnies néerlandaises qui ont depuis longtemps cessé de ne transporter que les frontaliers vers les lieux de villégiature.
À la fin de la cérémonie de remise des prix, un prix est resté brillant sur la table : ce Diamond Award, il était censé n’être décerné que tous les deux ans, n’est-ce pas ? Et l’année dernière, c’est le patron d’Air Belgium qui l’a remporté, n’est-ce pas ? Arnaud Feist s’est empressé de préciser que c’était une décision délibérée de remettre ce prix cette année, compte tenu des défis particuliers auxquels tout le monde a été confronté. L’équipe de TUI Fly a pris la scène alors que le PDG de l’aéroport annonçait que l’ensemble de l’équipe de TUI Fly recevait le Diamond Award pour “ses performances collectives exceptionnelles, sa prise de responsabilité dans les moments difficiles et l’attention exceptionnelle qu’elle a portée à ses clients”.