
Ce samedi, Iyad Rasbey, vice-président de RAKTDA, a assisté à la journée d’ouverture du Congrès Selectair. Il y a donné une présentation sur les multiples facettes de l’émirat. Ensuite, notre rédaction a pris le temps de lui poser quelques questions lors d’un interview.
Quelle est, selon vous, la signification du Congrès Selectair organisé cette année à Ras Al Khaimah ?
« C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir Selectair ici. Nous les remercions de nous donner l’opportunité de faire découvrir Ras Al Khaimah à environ 80 spécialistes du voyage. Nous organisons régulièrement des événements pour recevoir des associations de voyages du monde entier, et la Belgique est pour nous un marché important, y compris dans cette optique associative. Ce congrès offre une excellente occasion de mettre en avant tout ce que notre destination a à offrir – des montagnes, du désert, des plages, de la culture et du patrimoine. Tous ces aspects sont inclus dans le programme, ce qui rend l’expérience encore plus spéciale pour les participants. Nous sommes actifs plusieurs fois par an sur le marché belge à travers des présentations et des vidéos, mais croyez-moi : rien ne vaut l’expérience sur place. »
Quelles activités font partie du programme du congrès, et pourquoi sont-elles importantes pour RAKTDA à présenter aux participants ?
« D’un point de vue naturel, Ras Al Khaimah est vraiment unique. Nous avons le plus haut sommet des Émirats arabes unis, le Jebel Jais, qui est le décor de nombreuses activités, y compris la plus longue tyrolienne du monde. Le désert offre aussi des possibilités de balades nature, de dune bashing ou encore d’équitation. Sur le plan culturel, nous sommes fiers de nos 7 000 ans d’histoire. Un élément unique est la Suwaidi Pearl Farm, la seule ferme perlière de la région à encore utiliser des méthodes traditionnelles. Et bien sûr, nos plages sont incontournables : certains en ont déjà profité, d’autres le feront plus tard cette semaine. Enfin, les participants auront un aperçu exclusif des coulisses du futur Wynn Resort, à travers une présentation de l’équipe Wynn lors de leur visite des bureaux. »
Comment Ras Al Khaimah a-t-il performé au cours du premier semestre, et quel rôle le marché belge y a-t-il joué ?
« Le premier semestre a été excellent : nous avons enregistré une croissance de 6 % du nombre de visiteurs, 9 % de chiffre d’affaires et 36 % de revenus dans le segment MICE. Tous les segments sont clairement en croissance. Le marché belge a fortement contribué à cette progression, avec une hausse de 23 % des visiteurs. C’est le résultat direct de nos efforts en Belgique : les roadshows, workshops et voyages de familiarisation que nous avons organisés cette dernière année. J’y étais moi-même présent, avec mon équipe. Nous sommes convaincus que le Congrès Selectair renforcera encore cette dynamique positive, même si cela ne se reflétera dans les chiffres qu’à partir de l’année prochaine. »
Qu’est-ce que les habitants de Ras Al Khaimah et les Belges ont en commun, selon vous ?
« Je suis convaincu que nous avons beaucoup en commun, et l’hospitalité en est certainement un bel exemple. Nous sommes un Émirat particulièrement accueillant, et chaque fois que je suis à Bruxelles, je ressens la même chose chez vous. Vous avez un délicieux chocolat, nous avons de délicieuses dattes – c’est déjà un point que nous partageons. Bien sûr, culturellement et historiquement, ce sont deux mondes très différents, mais je suis persuadé qu’il existe aussi de nombreuses similitudes entre Ras Al Khaimah et la Belgique. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.