
Le logiciel d’environ 6 000 avions Airbus a été mis à jour ce week-end. Cette opération était nécessaire après que des compagnies aériennes du monde entier ont rencontré, au début du week-end, des problèmes logiciels sur les appareils de la famille A320.
Selon le constructeur Airbus, plus de 6 000 avions ont été touchés, soit plus de la moitié de la flotte active du modèle d’avion de passagers le plus populaire au monde.
La plupart des appareils volent à nouveau. Pour la majorité, il a suffi de revenir à une version antérieure du logiciel. Sur moins d’une centaine d’avions, il sera probablement nécessaire de remplacer les ordinateurs de bord.
Les perturbations du trafic aérien européen sont restées relativement limitées ce week-end. Lufthansa, EasyJet et d’autres compagnies ont signalé des ajustements rapides et un impact minimal sur leurs opérations. Air France et la compagnie japonaise ANA ont cependant dû annuler des dizaines de vols. Aux États-Unis, le trafic intense de Thanksgiving a été perturbé.
Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a présenté ses excuses aux passagers et aux compagnies clientes via les réseaux sociaux pour les défis logistiques et les retards occasionnés. Les équipes auraient travaillé jour et nuit pour remettre les avions en service. Airbus a également publié des excuses sur son site web.
Certaines compagnies aériennes avaient commencé dès vendredi soir à effectuer la transition vers la nouvelle version du logiciel, ce qui a permis de résoudre rapidement le problème. De nombreux voyageurs devant embarquer sur un A320 n’ont ainsi pratiquement rien remarqué de cette opération de dernière minute.
Quiconque voyage fréquemment sur de courtes ou moyennes distances a probablement déjà volé à bord d’un avion de la famille Airbus A320. Avec plus de 12 000 appareils livrés, des versions A318 à A321, il s’agit de la série d’avions la plus vendue au monde. Grâce à la version modernisée A320neo, Airbus est devenu le leader du marché des vols court et moyen-courriers, reléguant le constructeur américain Boeing et sa série 737 à la deuxième place. Ensemble, les deux groupes dominent le marché mondial des avions de ligne de grande capacité.
Dans une directive d’urgence, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ordonné vendredi soir aux exploitants aériens de revenir à la dernière version logicielle sûre. Une mise à jour erronée des ordinateurs de bord ELAC redondants, fabriqués par le groupe français Thales, avait provoqué le problème de sécurité.
Airbus et l’EASA ont réagi à un incident survenu le 30 octobre lors d’un vol de la compagnie américaine JetBlue. L’A320 avait dû effectuer un atterrissage d’urgence en Floride après des problèmes de commande de vol et une perte d’altitude soudaine et incontrôlée, qui ont blessé plusieurs passagers.
Airbus a attribué cette erreur de traitement des données à des flux de particules provoqués par le rayonnement solaire. Bien que la plupart de ces particules soient arrêtées par l’atmosphère terrestre, une partie est renvoyée sous forme de rayonnement et pénètre dans l’atmosphère. Ce rayonnement peut être absorbé par les avions et perturber leurs systèmes électroniques.
L’action Airbus a subi une forte baisse après la publication de ces informations. Le titre a perdu dix pour cent en séance lundi, effaçant les gains accumulés au cours des derniers mois. (Photo : Shutterstock)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.