
MSC Croisières pulvérise une fois de plus une « année record ». La compagnie maritime annonce dans un communiqué de presse qu’en 2024, « des dizaines de milliers de Belges » ont voyagé à bord de l’un de ses navires.
Cependant, les chiffres détaillés ne sont pas divulgués pour des « raisons de concurrence », précise Wim Willems, porte-parole Benelux, à la rédaction. Ce qui est certain, c’est qu’en 2024, 13 % de Belges de plus ont embarqué sur un navire MSC par rapport à l’année précédente.
Selon MSC Croisières, la poursuite de cette croissance s’explique notamment par le fait que le « grand public » découvre le rapport qualité-prix d’une croisière. Il s’agit d’un « rapport qualité-prix imbattable » pour l’hébergement, les repas, les installations à bord et la possibilité de visiter plusieurs destinations, explique la compagnie. Ce dernier point, en particulier, est un atout que les compagnies de croisières mettent en avant pour rivaliser avec les complexes tout compris sur terre.
Un segment clé pour cela est celui des familles avec de jeunes enfants, un public également ciblé par MSC Croisières. Le nombre de réservations par ces familles a ainsi augmenté de 14 % par rapport à 2023. « Cela semble logique, compte tenu de l’offre toujours plus large de services adaptés aux familles à bord », déclare Frank Van den Steen, Directeur Benelux.
Les destinations les plus prisées ont également enregistré les plus fortes croissances en 2024. Ainsi, les réservations de croisières dans les Caraïbes ont augmenté de 45 %, tandis que les destinations méditerranéennes et d’Europe du Nord ont connu des croissances respectives de 16 % et 18 %.
C’est pourquoi MSC Croisières continue de miser sur la région des Caraïbes cette année, avec le lancement de MSC World America, le tout dernier navire de la classe World, et l’ouverture du plus grand terminal de croisières au monde à PortMiami. Ce terminal, capable d’accueillir 36 000 passagers par jour, représente une augmentation de capacité de 18 % pour les itinéraires caribéens.
« 2025 promet d’être une nouvelle année record »
En ce qui concerne les ventes de 2025, elles progressent comme prévu, selon Van den Steen. « À ce jour, nous avons déjà atteint 40 % de notre objectif de réservations pour 2025, ce qui consolidera encore davantage notre position de leader incontesté des croisières en Belgique. »
MSC Croisières souligne également dans son communiqué de presse que la compagnie est solidement implantée sur le marché B2B. Les ventes via les agences de voyages et les spécialistes des croisières jouent un rôle majeur : la grande majorité des clients MSC sollicitent des conseils professionnels et réservent ensuite leur croisière par ces canaux.
Photo : MSC World America © MSC Croisières