
PONANT déploie un projet de navire transocéanique qui vise la neutralité carbone en opération. L’équipe R&D de la compagnie a imaginé un concept associant six technologies de rupture. Ce voilier, qui verra le jour avant l’horizon 2030, se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles. Alors que PONANT a choisi de s’associer à nouveau avec son cabinet d’architecture navale Stirling Design International, les discussions sont en cours pour sélectionner le chantier de ce projet hors norme.
« À l’horizon 2030, notre futur navire vise le zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. Aux énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil seront combinées des énergies décarbonées et non fossiles associées à des piles à combustibles » explique Hervé Gastinel, Président de PONANT. « Avec une centaine de cabines et ses 181 mètres de longueur, le voilier du futur de PONANT ouvre une nouvelle ère pour l’industrie maritime. »
Swap2Zero vise zéro émission CO2 eq en exploitation avec une autonomie d’un mois grâce à l’utilisation inédite de six briques technologiques majeures de décarbonation :
- Un système vélique et une carène permettant de fournir en moyenne 50% de l’énergie de propulsion par la force du vent ;
- Plus de 1000m2 de surface de panneaux photovoltaïques avec des dispositifs de nouvelle génération, solaires, organiques et écoconçus, intégrés dans les structures et les voiles ;
- Une pile à combustible basse température fonctionnant à l’hydrogène liquide dédiée à la propulsion, avec recyclage de l’eau et de la chaleur produite ;
- Une pile à combustible haute température qui sert aux besoins de la charge hôtelière du navire, la chaleur dégagée étant récupérée pour la production d’eau chaude ;
- Une technologie de captation de carbone à bord, couplée à la pile haute température ;
- Un système innovant de gestion de l’énergie développé spécifiquement permet le contrôle et la répartition des puissances sans qu’aucun groupe électrogène ne soit en service.
Le navire issu du projet Swap2Zero s’inscrit également dans le programme PONANT SCIENCE dans la continuité de l’engagement auprès des scientifiques. Il accueillera à son bord des chercheurs engagés sur les technologies de décarbonation, enjeu majeur du contrôle du réchauffement climatique.
Dans le cadre de l’appel d’offre, 2 systèmes de propulsion vélique sont en cours d’étude. Ici une image 3D du projet Swap2Zero avec la technologie Solid Sail.