
Au milieu de notre industrie du voyage dynamique, caractérisée par une innovation constante et l’importance de la coopération, nous nous retrouvons, avec TravMagazine, comme la seule presse professionnelle du Benelux à bord du prestigieux navire de Ponant, ‘Le Champlain’. J’y assiste au “Séminaire en mer”, organisé par Ponant pour la deuxième année consécutive. Il offre non seulement des vues à couper le souffle et du luxe, mais aussi une plateforme pour des discussions approfondies sur l’avenir du voyage. Au départ de la ville historique d’Oslo et en route vers la ville écossaise d’Édimbourg, j’ai un aperçu de la vision et des projets de Ponant, présentés par son PDG, Hervé Gastinel.
Les 35 ans de Ponant : Histoire et singularité dans l’industrie de la croisière de luxe
Hervé Gastinel a commencé par rappeler aux participants le 35ème anniversaire de Ponant et sa position unique au sein de l’industrie française de la croisière. Le navire amiral Ponant, récemment rénové, est le symbole de l’engagement de la compagnie en faveur du luxe et de la qualité. Il a depuis été reconnu et sélectionné comme établissement “Relais & Châteaux”. Avec une flotte de 13 navires, Ponant se distingue de ses concurrents. Sa relation étroite avec le groupe Artemis Kering, connu pour ses marques de luxe telles que Gucci et Saint Laurent, renforce sa position dans le secteur du luxe.
Réinventer le tourisme : la durabilité au cœur des préoccupations
Face aux préoccupations croissantes concernant le tourisme de masse et son impact sur l’environnement, Gastinel a préconisé une révision du modèle touristique actuel. Soulignant la nécessité de voyager avec un sens, il a affirmé que chaque voyage chez Ponant devrait être considéré comme un voyage de découverte. Travailler avec des experts et des amoureux de la nature permet aux voyageurs d’apprécier et de comprendre réellement les destinations qu’ils visitent. Le respect de la nature et le désir de protéger et de partager la beauté du monde sont au cœur de l’éthique de Ponant.
La flotte : luxe et satisfaction du client
L’enthousiaste PDG donne un aperçu complet de la flotte de Ponant, en accordant une attention particulière à chaque navire et à ses caractéristiques uniques. Du Ponant historique au navire amiral Commandant Charcot, chaque croisière promet une expérience unique en termes de confort, d’élégance et de respect de l’environnement. L’attention constante portée à la satisfaction du client et au développement durable démontre l’engagement de Ponant pour l’excellence dans chaque expérience de croisière.
Présence et expansion mondiales : des régions polaires aux Galapagos
Avec une couverture mondiale allant des voyages polaires aux croisières méditerranéennes, la flotte étendue de Ponant met en valeur la diversité des destinations qu’elle a à offrir. La nouvelle passionnante de leur prochaine expansion vers les îles Galapagos souligne leur engagement continu à donner aux voyageurs l’accès à certaines des destinations les plus uniques du monde. Alors que Ponant chérit ses racines françaises et se concentre sur le marché francophone, il y a également un engagement clair pour la croissance dans les régions d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique, avec le défi de maintenir l’essence française unique tout en accueillant des invités de différentes nationalités.
Swap2Zero : Le navire révolutionnaire décarboné de Ponant
Enfin, Gastinel présente le 14ème navire de Ponant. Il incarne la vision innovante et les ambitions de la compagnie. Visant à lancer le premier navire de passagers entièrement décarboné au monde, ce navire a la capacité de traverser les océans avec une autonomie d’un mois sans utiliser de combustibles fossiles. Plus de la moitié de sa propulsion est assurée par des voiles, mais le navire utilise également des technologies innovantes telles que l’hydrogène liquide converti en électricité, les biocarburants, le biométhane, l’énergie solaire et les batteries. Le lancement de ce navire pionnier est prévu entre 2027 et 2028.
Vous pouvez lire un entretien exclusif avec Hervé Gastinel, PDG de Ponant, dans le magazine Travel360° de septembre, consacré au développement durable dans le secteur du voyage.