
Les Chemins de Fer Belges (SNCB) et l’opérateur ferroviaire néerlandais NS élèvent la liaison ferroviaire entre la Belgique et les Pays-Bas à un niveau supérieur. Le nombre de trains Intercity est doublé, passant de 16 à pas moins de 32 trains par jour. Et il y a plus de bonnes nouvelles : en 2025, une nouvelle liaison ferroviaire ultramoderne sera introduite, réduisant le temps de trajet de pas moins de 45 minutes. De Bruxelles à Amsterdam en un peu plus de deux heures !
La Puissance de l’Innovation : Le Nouvel Intercity (ICNG)
Ces développements passionnants sont rendus possibles grâce à l’introduction du nouvel Intercity (ICNG) par NS. Avec une vitesse maximale impressionnante de 200 km/h sur la ligne à grande vitesse, ce train relie Bruxelles et Amsterdam comme jamais auparavant. Et ce n’est pas tout : le temps de trajet est encore réduit grâce à moins d’arrêts intermédiaires et au nouveau point d’arrivée, Amsterdam Zuid, qui est plus proche de la ligne à grande vitesse que la gare centrale d’Amsterdam. Avec l’introduction de cette nouvelle liaison ferroviaire, un souhait longtemps désiré par les voyageurs se réalise enfin : une liaison Intercity rapide entre les capitales.
Un Changement Facile : Des Possibilités Illimitées
Pour les voyageurs en provenance de villes comme Anvers ou Gand, le transfert vers ce nouveau train sera une expérience fluide. Grâce à cette extension, la SNCB et NS travaillent en étroite collaboration pour peaufiner les détails, tels que les horaires et les tarifs des billets. Un avenir de voyages internationaux sans effort et durables est à portée de main.
Un Large Éventail de Possibilités
En plus des 16 trains à destination d’Amsterdam Zuid, un train partira également 16 fois par jour de Bruxelles-Midi à destination de Rotterdam Centraal. Cette liaison, anciennement connue sous le nom d’Intercity Amsterdam en provenance de Bruxelles Zuid-Midi, offre encore plus de choix aux voyageurs. Ce train partira de Rotterdam via Breda et desservira toutes les gares intermédiaires existantes. Ainsi, par exemple, la ville de Malines restera directement connectée aux Pays-Bas, et les voyageurs de et vers l’aéroport de Bruxelles disposeront d’un train direct. Les voyageurs en provenance de La Haye, d’Utrecht et d’Amsterdam feront correspondance à Rotterdam Centraal. Le temps de trajet pour ces voyageurs restera similaire à la liaison actuelle.