
Silverjet et Penta’s USA lancent aujourd’hui la « commission garantie ». Cela signifie que les agents de voyages peuvent désormais compter sur la commission complète calculée sur le prix de vente initial dès la confirmation de la réservation. Même si les frais d’annulation ne représentent que 10 à 20 %, l’agent de voyages recevra toujours la commission intégrale.
Avec cette mesure, l’agent de voyages bénéficie d’une protection supplémentaire et ses revenus sont mieux garantis, même en cas d’annulation. La mesure entre en vigueur immédiatement chez Penta’s USA et Silverjet. « Avec cette initiative, nous souhaitons mettre en lumière le travail des agents de voyages de manière positive et exprimer notre reconnaissance », déclarent Silverjet et Penta’s USA.
« En tant qu’agent de voyages avec près de 30 ans d’expérience, j’ai toujours été frustré de constater qu’en cas d’annulation, on ne gagne pratiquement rien », confie Pieter Demuynck, spécialiste des États-Unis chez Penta’s USA. « La commission est en général uniquement calculée sur le montant des frais d’annulation. Pire encore, si l’on tient compte de tout le travail et des efforts fournis, on travaille souvent à perte. C’est pourquoi j’ai décidé, avec Penta’s USA, de ne plus ‘punir’ les agents de voyages en cas d’annulation du voyage. Chez Penta’s USA, nous garantissons donc toujours la commission complète, même en cas d’annulation. »
Abandonner l’ancienne logique
« Lorsque Pieter m’a parlé de son idée, j’ai tout de suite adhéré à son projet », explique Wim David de Silverjet. « Tout comme Pieter chez Penta’s USA, nous croyons que ceux qui exercent leur métier avec passion au quotidien méritent aussi d’être valorisés, même dans les dossiers compliqués. Une annulation ne doit pas signifier que tout le travail accompli est perdu. C’est pourquoi nous choisissons consciemment d’abandonner l’ancienne logique. À partir de maintenant, nous garantissons la commission complète, que le dossier aboutisse ou non. C’est une nouvelle étape logique dans le renforcement de notre collaboration avec nos partenaires agences de voyages. »
Réfléchir plus consciemment au modèle de rémunération
Parallèlement, ils invitent les agences de voyages et leurs collaborateurs à réfléchir plus consciemment à leur modèle de rémunération. « Dans la pratique quotidienne, l’accent est souvent mis sur la vente elle-même, alors qu’on s’attarde moins sur ce que rapporte réellement un dossier », explique Wim David. « En choisissant un partenaire qui offre des commissions garanties, l’agent de voyages sait qu’il sera récompensé pour son travail, même dans les dossiers annulés. »
Reste à voir si cette approche sera largement suivie à l’avenir. « Mais même si ce n’est pas le cas, nous croyons que cette méthode apporte une réelle valeur ajoutée et constitue un signal fort au marché », déclare Wim David. « Dans un scénario idéal, cette initiative fera école dans le secteur du voyage et les agents seront bientôt systématiquement rémunérés pour leur travail et leurs efforts, même en cas d’annulation », conclut Demuynck.
Photo en haut : Pieter Demuynck et Wim David.
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