
Depuis octobre 2024, Peggy Devestel est directrice du Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) d’Eurocontrol. Elle a été élue « Person of the Year » par l’Aviation Press Club. La presse aéronautique belge lui a rendu hommage mercredi lors d’une cérémonie dans les locaux du contrôleur aérien skeyes.
Devestel a entamé sa carrière en 1992 en tant que l’une des premières femmes contrôleurs aériens chez Belgocontrol à l’époque. Au fil des décennies, elle a gravi les échelons pour rejoindre la direction et a occupé pendant plusieurs années le poste de COO, dirigeant les opérations de skeyes. Elle a ainsi joué un rôle clé dans la transformation de Belgocontrol en l’actuel skeyes.
En tant que directrice du MUAC, Devestel est désormais responsable de la gestion d’une grande partie du trafic aérien européen. Le MUAC assure le contrôle du trafic aérien dans l’espace supérieur — de quelque 7 500 mètres jusqu’à plus de 20 000 mètres — au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du nord-ouest de l’Allemagne. Il s’agit de l’un des espaces aériens les plus denses et les plus complexes d’Europe.